RANDA (Peter) - L’ESCALE DES DIEUX

dimanche 17 juin 2007 , par blynt

PAR BLYNT

L’ESCALE DES DIEUX de PETER RANDA

1968 FLEUVE NOIR COLLECTION "ANTICIPATION"

Eh oui, à force de lire des ouvrages ambitieux de SF ("LA HORDE DU CONTREVENT" de Damasio ou "LA VENUS ANATOMIQUE" de Mauméjean), j’avais tendance à oublier qu’il pouvait exister des bouquins faciles à lire et à comprendre vernis d’un charme suranné.

C’est ainsi que par le plus grand des hasards (si , c’est possible), sur une vieille étagère de ma vieille bibliothèque municipale, je fus séduit par ce titre fleurant bon l’invitation au voyage interstellaire....

...Et c’est dans un univers de clichés que j’ai plongé voluptueusement, où je pouvais enfin croiser le frère de FLASH GORDON (Roll Stanore, il se nomme !) comme les clones de BARBARELLA (le belle s’appelle Enalda, si, si !).

Enfin un roman auquel j’avais accès simplement, sans demander d’explications aux Pérégrins (salut au Doyen !), où les Méchants ont des noms de méchants (les "Grachas" , le "rakan") et les Bons, des patronymes évoquant le bonheur des civilisations antédiluviennes perdues comme l’Atlantide (ceux de "la Grande Race" : Algan, Ardata ou Rae) !

Enfin, de l’Action, du Charme, de la Science, et beaucoup de Fiction !

Enfin un roman aisé à résumer : alors qu’il devait simplement trouver un moyen d’accéder aux gisements de "balmanium" (ceux qui n’auront pas lu ne connaitront jamais l’importance de ce minerai, tant pis pour eux) afin de les exploiter mais dans un contexte politique houleux, sur la planète TRAVANORE (prononcez Travanoré, ou comme bon vous semble !), voilà que Roll Stanore, officier déchu de la Marine Galactique, ne peut s’empêcher de bouleverser toute la situation socio-politique de toute cette planète sans qu’on ne lui demande rien !

Ainsi, au risque de déséqulibrer les relations diplomatiques tendues entre la Confédération terrienne et l’Union Galactique , notre protagoniste s’associe aux derniers représentants de la "Grande Race" (2m40 quand même), utilise le "compensateur de gravité" (!) pour affronter les "émetteurs d’ultra-sons"de la caste des "Razos". Car cette planète apparemment primitive obéit à une structure sociale très hiérarchisée où les Eternels attirent autant l’admiration (des "Grachas") que la haine des "Dactos" (prêtres métis qui se soulevèrent contre leurs anciens maîtres).

Mais il est comme ça Roll, adepte de la politique du "quitte ou double", sorte de Nick Fury perdu dans le cosmos, et entre deux rasades de "Goral" et fumant comme un pompier habillé d’une combinaison de cuir noir (!) et armé de son "fulgurant" (je vous jure que c’est vrai !) dont l’épaisseur psychologique s’apparente à celle d’une feuille de papier cigarette (salut les Pérégrins fumeurs !) : "Quand on lutte, on espère toujours la victoire, même si elle paraît impossible...." (eh oui ..) Finalement, la trame improbable de ce roman se base sur une méprise, mais on s’y amuse bien, et on retrouve le plaisir adolescent de la lecture d’un Bob Morane (ce n’est peut-être pas par hasard si Randa était aussi originaire de Belgique ...).

Pour finir, je vous laisse imaginer les ravages que peuvent provoquer les fameuses "scamandres" dans le corps d’un homme normalement constitué mais aussi le plaisir intégral offert par le "bloc de régénérescence" (sorte de douche massante sans eau....) après une bonne journée de travail ou une aventure sur la planète Travanore !

On retiendra quand même que "l’imagination n’invente pas , elle traduit. Pour qu’une idée puisse naître dans un cerveau, il faut que ce qu’elle représente existe". ...Si jamais vous manquiez d’un sujet de conversation dans une soirée entre amis , un lundi soir par exemple...

Articles les plus populaires

BRUST (Steven) - Teckla

par yann, Popularité : 100%

La Loi du plus beau de Christophe Lambert.

par slabbe, Popularité : 100%

Danielle Martinigole un écrivain de tempérament

par slabbe, Popularité : 100%

MAC LEOD (Ian R.) - Les Iles du soleil

par slabbe, Popularité : 25%

McAuley (Paul) – Cowboy Angels

par Philippe Gestin, Popularité : 25%

Rencontre avec Pierre Bordage (3/16)

par TiToc’h, Vero, Popularité : 25%

 
SPIP  —  Contactez l'association.