RUSSEL (Sean) - La Guerre des Cygnes - T1 Le royaume unique

dimanche 1er juillet 2007 , par yann

Sur la terre entre les montagnes, dans le pays d’Ayr, les Renné et les Wills se déchirent pour reconquérir le trône du royaume unique. Tam, Fynnol et Baore, trois jeunes gens partis du Val des Lacs en quête d’aventure vont, sans le vouloir, se trouver mêlés à cette lutte ancestrale. Aidés de Cynndl, quêteur d’histoires appartenant au peuple des voyageurs, les fiers Fâels, ils tentent d’échapper à un esprit de la rivière, un nagar, ainsi qu’aux hommes d’un mystérieux chevalier noir qui se fait appeler Eremon.

Mot de l’éditeur (Mnémos)

Parce qu’ils ont trouvé des reliques sur un ancien champ de bataille considéré comme maudit, Tam, Baore et Fynnol ont décidé de descendre la rivière Wynnd jusqu’à Inniseth. Là, ils pourront vendre leurs trouvailles et peut-être acheter des chevaux. Durant leur première nuit passée à la belle étoile, ils rencontrent un voyageur érudit, Alaan, accompagné d’un whyst domestiqué, un oiseau nocturne toujours considéré comme un mauvais augure. Alaan, en réveillant les trois compagnons en pleine nuit, les sauve d’une mort certaine. En effet, des hommes d’armes approchent avec de mauvaises intentions. Couverts par Alaan, qui périt dans l’assaut, Tam, Baore et Fynnol réussissent à s’enfuir mais perdent leur bateau et leur précieuse cargaison. Recueillis par un groupe de gens du voyage, ils racontent leur histoire et rencontrent Cynndl, le quêteur d’histoire qui leur propose aussitôt de les accompagner jusqu’au plateau de Kerns où sont élevés de magnifiques chevaux. Pour arriver à destination, un long voyage en bateau les attend. Un périple merveilleux (à la Marco Polo mâtiné de Braveheart) qui les plongera dans une réalité qu’ils n’avaient fait qu’effleurer, car leur royaume se déchire : deux familles, les Renné et les Wills, s’affrontent par tournois et intrigues interposés afin de succéder au défunt roi Ayr. Au final, Cynndl, Tam, Baore et Fynnol ne pourront qu’entrer dans le tourbillon de l’Histoire.

Mon avis

Il faudra s’armer de courage pour passer les deux premiers chapitres qui sont pour le moins laborieux (heureusement les chapitres sont très courts, parfois 2 pages). Mais passé ce cap on se laisse porter d’une manière plutôt agréable. Le style est léger et efficace : les ambiances créées sont très crédibles et on rechignera à lâcher le livre lorsqu’il se fait tard. D’autre part les personnages sont très convaincants : certains sont attachants (Tam) tandis que d’autres nous fascinent (Alaan) et d’autres sont plutôt écoeurants (Eremon).

Bref tout ce qu’il faut pour une bonne histoire d’heroic fantasy. Pour le moment pas de grande bataille ni de démon surpuissant, juste des hommes poursuivis par quelqu’un de mystérieux (et dangereux) parce qu’ils ont aidé quelqu’un de mystérieux... Sans être transcendant, ce premier tome est de bonne augure pour la suite de la série. S’en sortiront-ils ?

Fiche détaillée "Le royaume unique"

  • Auteur Sean Russell
  • Editeur Gallimard (existe aussi broché chez Mnémos)
  • Date de parution 01/02/2007
  • Collection Folio Science-Fiction
  • Format 11 cm x 18 cm
  • ISBN 2070313166

Articles les plus populaires

BRUST (Steven) - Teckla

par yann, Popularité : 100%

La Loi du plus beau de Christophe Lambert.

par slabbe, Popularité : 100%

Danielle Martinigole un écrivain de tempérament

par slabbe, Popularité : 100%

MAC LEOD (Ian R.) - Les Iles du soleil

par slabbe, Popularité : 25%

McAuley (Paul) – Cowboy Angels

par Philippe Gestin, Popularité : 25%

Rencontre avec Pierre Bordage (3/16)

par TiToc’h, Vero, Popularité : 25%

 
SPIP  —  Contactez l'association.