WILLIS (Connie) - Sans Parler du Chien

ou comment nous retrouvâmes enfin la potiche de l’évèque

mardi 31 mai 2005 , par TiToc’h

Quel meilleur moyen pour les historiens de 2078 que de recourir aux voyages dans le passé pour récolter les informations nécessaires à leurs études ? Malheureusement ce moyen est quelque peu risqué, puisqu’une historienne visitant l’Angleterre victorienne décide de sauver un chat de la noyade et de le ramener dans le futur. Elle compromet ainsi, effet papillon oblige, la victoire des alliés lors de la seconde guerre mondiale. Rien que ça !

Ned Henry, un autre historien déphasé et fatigué par ses précédents allers-retours vers Londres bombardé par la Lutwaffe, est alors dépéché à cette même époque afin de se rétablir et par la méme occasion rétablir le cours normal du temps.

Sans parler du chien nous fait voyager dans le temps (cela s’entend) dans l’Angleterre victorienne, nous balade au gré de la Tamise, et nous donne refuge sous les toits bientôt écroulés de la cathédrale de Coventry pendant le Blitz Londonien.

La vie bourgeoise des bords de la Tamise de 1888 y est dépeinte avec humour et fantaisie. Connie Willis rend ici hommage à Jerome Klapka Jerome auteur de : Trois hommes dans un bateau (sans parler du chien !) (1889), non seulement par le titre de son roman, mais par le style parfois cocasse, les intrigants pré-résumés de chapitres, et encore par la rencontre sur la Tamise de Ned Henry avec les trois hommes (sans parler du chien) du livre de J. K. Jérôme.

Le bombardement de Londres, thème cher à Connie Willis apporte une atmosphère moins légère, que l’on a déjà pu découvrir dans Rick , Les Veilleurs du Feu et Le Grand Livre. Dans ces 2 derniers, on y retrouve également la même équipe d’historiens explorateurs.

Prix Hugo et Locus du meilleur Roman de SF de 1999.

Prix Ozone 2000 du meilleur roman de SF étranger.

A dévorer absolument !

Et pourquoi ne pas également plonger de nouveau dans la Tamise en compagnie de Trois hommes dans un bateau (sans parler du chien !) ?

• Editeur : J’ai Lu (3 février 2003)
  • Collection : Science-fiction
  • Format : Poche - 573 pages