Transcript

Mai 2006 à Lannion

dimanche 23 novembre 2008 , par Association Pérégrine, Philippe Gestin

Public : Pour les couleurs, je pense que cela ne se voit pas, cela se construit.

Damasio : Oui, oui, tout à fait. C’est parce que c’est un sens visuel beaucoup plus physique que la géométrie, que de voir une forme. Je suis d’accord, pour moi, c’est plus immédiat. Devant un tableau, je suis touché par les couleurs. Je ne suis pas trop touché par les formes. En fait, je ne sais pas voir. Cela s’apprend, je crois. Je travaille en BD, je ne sais pas lire une image. C’est un don aussi, une faculté. Moi, je n’ai pas ça, donc j’utilise mes ressources, je suis beaucoup plus auditif.

Public : Donc, a priori, les paysages de La Horde du Contrevent, c’était d’abord des sons avant d’être des images ?

Damasio : Ah oui, carrément. Au début, quand j’ai vu la Horde, je voyais une espèce d’immense plaine, orange parce que c’est le truc que j’avais retenu de l’Australie quand j’y suis allé.

Public : Donc une couleur ?

Damasio : Je voyais une couleur, cet orange brûlé qu’on a sur la terre australienne. L’Australie, c’est 800 millions d’années émergés, le sable qui au début est blanc et ensuite il s’oxyde, ça tire de plus en plus vers le rouge et, en Australie, c’est orange brûlé. C’est magnifique, c’est une couleur absolument somptueuse. Et donc, je voyais ça et c’est tout. Et j’entendais du son et je sentais la sensation du vent. Mais je n’avais pas d’images, pas du tout. Quand les gens me disent : « J’ai plein d’images fabuleuses… » tant mieux pour eux, mais moi je n’en ai pas.

Pour autant, nous adorons votre univers. Merci encore à Alain Damasio pour cet échange.

Pérégrine

par TiToc’h, Vero, Popularité : 100%