CARD (Orson Scott) - La stratégie Ender et La stratégie de l’ombre

samedi 2 juillet 2005 , par Nath

La stratégie Ender (1977/1985), premier roman d’une série, se situe dans un futur indéterminé, à une période où les humains sont pour la première fois confrontés à une race extraterrestre, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la confrontation avec ces "doryphores" est désastreusement au désavantage des humains. Le dernier espoir dans cette guerre sanglante est de sélectionner les plus brillants des enfants surdoués, puis de les former au sein d’une école de guerre.

Lorsque le roman commence, Ender a six ans et il vient d’apprendre sa sélection : il doit donc quitter sa complexe famille, perdre tous ses repères et apprendre à s’adapter, à concilier sa sensibilité avec une formation militaire éprouvante. Le roman est de bout en bout haletant, l’attrait principal réside, à mon sens, dans le traitement du personnage enfant, dépourvu de miévrerie, parfois jusqu’à la dureté. Orson Scott Card a reçu pour ce roman les prix Hugo et Nebula.

La stratégie de l’ombre (1999), n’est donc pas la suite d’Ender, mais amorce une nouvelle série. 15 ans plus tard, Scott Card reprend la même histoire, strictement, mais la raconte du point de vue d’un des lieutenants d’Ender, le plus énigmatique d’ailleurs : Bean. Bean est un élève normal de l’école de guerre, puisqu’il est surdoué, comme tous les autres ; mais pour tout le reste, il est atypique. Le tour de force de ce roman, est de raconter une deuxième fois l’histoire, et que la lecture soit aussi passionnante que celle du premier, y compris en lisant les deux à la file.

La stratégie d’ender

      • Editeur : J’ai lu (25 juin 2001)
      • Collection : Science-Fiction
      • Format : Poche - 382 pages
      • ISBN : 2-290308285

La stratégie de l’ombre

      • Editeur : L’Atalante (28 septembre 2001)
      • Collection : La Dentelle
      • Format : Broché
      • ISBN : 2-84172185X

Articles les plus populaires

WILSON (Charles) - Le Vaisseau des Voyageurs

par slabbe, Popularité : 8%

PAGEL (Michel) - L’équilibre des Paradoxes

par DavB, Popularité : 8%

Pérégrine invite l’écrivain de SF Andreas Eschbach

par Vero, Popularité : 8%

Rencontre : Ayerdhal

par Vero, Popularité : 8%

GEHA (Thomas) - A comme alone

par Semeilh, Popularité : 8%

HOBB (Robin) - L’assassin royal

par yann, Popularité : 8%

 
SPIP  —  Contactez l'association.