Assemblée Générale du 6 Novembre 2007

Compte-rendu

dimanche 16 décembre 2007 , par Vero

Rapport moral présenté par Nathalie G, présidente de l’association

Voici le rapport moral de notre troisième année officielle d’existence. Notre association compte cette année 18 adhérents. Ceci constitue une petite mais encourageante progression par rapport à l’année 2006. Nous pouvons ici nous réjouir que notre première participation au forum des associations de la ville de Lannion cette année a contribué à cette progression.

Cette année encore, nous avons pu atteindre notre objectif de promotion de la SF dans le Trégor. Revenons d’abord cette année encore sur le formidable de Véronique, notre webmaster, qui a mené un gros travail pour animer notre site, mais aussi pour assurer son hébergement. Notons au passage que notre adresse internet a changé. Les chroniqueurs se sont un peu diversifiés, un effort dans ce sens peut encore être fait : à vos claviers ! Un dernier sujet de satisfaction concernant le site : la mise en ligne des transcriptions des soirées menées depuis 2005. Beaucoup de membres y ont contribué, et le résultat est tout à fait intéressant. Enfin, nous devons parvenir à nous faire encore mieux connaître et identifier du public en développant notre communication : Blynt propose une nouvelle fois sont talent, unanimement salué pour son travail créatif sur l’affiche Eschbach, afin de créer un très grand format d’affiche. Nous pensons aussi créer et vendre des T-Shirts au logo de l’association. Ces dépenses nouvelles peuvent nous apporter beaucoup plus de visibilité. Nous avons pu, pour la première fois, convaincre quatre sponsors d’apporter leur contribution financière à la vie de notre association : les librairies Gwalarn de Lannion et Tom librairie de Perros-Guirec, le café La Taverne de Louannec, et l’auteur Alain Damasio, qui témoigna ainsi de façon éloquente de l’accueil chaleureux qu’il a reçu lors de sa visite en 2006. Nous avons diversifié nos lieux de rencontres. Ainsi, notre partenaire Le Pixie nous a accueilli avec son habituelle sympathie pour la rencontre avec l’éditeur Gérard Klein. Nous avons passé là une soirée très riche, comme nous l’espérions, avec un connaisseur quasi exhaustif du genre. La deuxième soirée s’est déroulée au café Les Valseuses, dans une atmosphère tout à fait agréable. Nous y avons eu le bonheur de recevoir l’auteur allemand Andreas Eschbach. Nous avons donc passé un nouveau cap en invitant notre premier auteur étranger. Nous avons pu mesurer l’aisance acquise dans l’organisation de ce type de rencontres. Malgré les apports de nos sponsors, les moyens nous ont cependant manqué pour réaliser toutes les actions que nous avions envisagé de mener. L’absence de subventions nous a cruellement fait défaut pour les deux projets les plus gourmands : l’exposition des illustrateurs et la séance fiction. Il nous faut par conséquent réussir à mieux présenter nos dossiers, afin d’avoir de meilleures chances de convaincre.

Qu’à cela ne tienne ; nous nous proposons de reprendre ces idées pour l’année 2008, tout en proposant de nouvelles rencontres d’auteurs :
- Séance fiction : nous tenterons cette année d’organiser quatre séances dans l’année.
- Invitation de deux auteurs canadiens : Daniel Sernine, romancier, et Elisabeth Vonarburg, romancière et universitaire enseignant la littérature de science-fiction au Québec. Ce projet ne pourra se mener qu’avec le concours du ministère de la Culture canadien.
- Invitation de trois auteurs français, afin d’organiser une rencontre entre auteurs français et canadiens, ce qui ne manquera pas d’être passionnant
- Exposition de 10 jours d’oeuvres d’un illustrateur, sans doute Sorel, puis rencontre avec le public lannionais à l’automne 2008. Nous avons par conséquent plusieurs dossiers à présenter, pour être en mesure de concrétiser nos idées et de continuer à progresser. Pour finir, nous sommes donc dans une logique tout à fait stimulante !

Rapport financier présenté par Michel N, trésorier

L’association se retrouve avec un solde positif de 559,62 euros. Le solde de l’exercice précédent était de 375,65 euros. Globalement, la différence de trésorerie est due à la générosité des différents mécènes de l’association. Gloire leur en soit rendue…

Election du bureau :

David B et Michel N sont reconduits dans leurs fonctions respectives de secrétaire et trésorier.

Nathalie G avait annoncé son intention d’abandonner la présidence de l’association, après 2 années de bons et loyaux services. Après un léger mouvement de panique dans l’assemblée, soulagement général quand Christophe L, royal, propose sa candidature pour ce poste important : il est élu à l’unanimité ! Félicitations !

Dossier de subvention

Le dossier de subvention a été remis à la mairie de Lannion par Nathalie. En temps et en heure, bravo à tous ! Mr Pezron, employé par la municipalité a été visiblement assez enthousiaste à la lecture du dossier, et a laissé entendre qu’il y avait a priori de bonnes chances d’obtenir des subventions, tout en précisant qu’elles ne seraient pas forcément à la hauteur de notre demande [...].

Utopiales

Plusieurs membres de l’association se sont rendus à Nantes le week-end dernier pour le festival de science-fiction. L’équipe de l’organisation a été profondément remaniée, et cette année était un bon cru (pour ceux qui se souviennent du festival de l’année dernière qui était d’une tristesse affligeante). Conférences intéressantes, programme de cinéma riches (et pas que des séries Z), et une belle brochette d’auteurs…

Nathalie a pris contact avec Elisabeth Vonarburg : elle serait disponible pour venir en Bretagne au printemps 2008, car elle est invitée au festival Imaginales d’Epinal à cette période. [...] Cool.

David a quant à lui rencontré Manchu : lui aussi est d’accord sur le principe pour organiser une exposition de ses œuvres à Lannion. Le point sur lequel il insiste est l’assurance [...]. Il reste donc à faire des devis pour les assurances, sachant que pour l’établir, nous aurons certainement besoin de connaître le local où elle aura lieu. A ce propos, Mr Pezron propose de l’organiser dans le hall de la médiathèque : cela aurait l’avantage de bénéficier d’une très bonne visibilité, mais ce la pose le problème de la surveillance pendant les horaires d’ouverture. [...] Manchu a également proposé, si le coût de l’assurance était trop élevé, d’exposer des reproductions photographiques de ses toiles. [...] A priori, le planning est déjà chargé, mais après tout, ça se tente…

Il faudra sans doute également relancer notre travail sur le dossier de subventions du Pays de Trégor Goëlo suite aux devis chiffrés des assurances. [...].

Bref, globalement, visite aux Utopiales très positive, les contacts directs avec les différents interlocuteurs étant toujours plus constructifs. D’ailleurs, Pierre Bordage et Alain Damasio, croisés à Nantes, se souviennent encore très bien de leur venue à Lannion, et en parlent encore beaucoup d’enthousiasme.

Remarque : plusieurs personnes rencontrées lors de ce week-end nantais ont demandé une carte de visite de l’association. Peut-être pourrions nous envisager d’en imprimer quelques unes avec le logo, le mail, l’adresse postale ainsi que celle du site internet.

Missions urgentes :
- déclaration du nouveau bureau à la préfecture (David)
- changement de signatures pour le chéquier de l’association à la Poste (Christophe)