LIGNY (Jean-Marc) - AquaTM

vendredi 7 novembre 2008 , par Philippe Gestin

Plus que l’énergie, l’eau sera l’enjeu majeur de ce XXIe siècle, appuient pas mal de scientifiques. C’est à partir de ce postulat de Jean-Marc Ligny bâtit un livre ambitieux, AquaTM. L’eau, sa recherche, sa distribution sont le problème n° 1 des habitants de 2030, qui pourtant n’en manquent pas, eux qui vivent, survivent le plus souvent, sur une planète dévastée, exsangue où les grands équilibres géopolitiques du début du siècle se sont rompus. Jean-Marc Ligny partage avec bon nombre d’auteurs de SF (on pense en premier lieu à Pierre Bordage) une vision très sombre de l’avenir, nourrie des dérives de notre actualité. Dans AquaTM, la découverte d’une nappe phréatique au cœur du Burkina-Faso cristallise les enjeux entre dirigeants africains, multinationales et aventuriers (heureusement) scrupuleux. Catastrophes naturelles, pandémies, intégrisme religieux, pollution galopante, surveillance technologique, clonage, sur médicamentation et même... guerres indiennes, d’aucuns reprocheront à Ligny de brasser trop de thèmes à la fois. Mais c’est au contraire, à notre avis, ce foisonnement qui fait la force du roman : chaque personnage, chaque épisode, chaque exergue de chapitre est un élément qui a sa juste place, constituant progressivement une vaste fresque à l’échelle planétaire, effrayante parce que complètement cohérente. Certains épisodes, comme ceux de la traversée du désert, sont vraiment superbes.

Certes, il y a bien ça et là des redondances, quelques scènes ou dialogues peu convaincants et un final moins crédible (on voit un des personnages, Rudy, devenir tueur de sang froid en quelques jours). Ces défauts sont peu de choses face l’impressionnante maîtrise du récit qui tient le lecteur tout au long de ses 700 pages. Emporté par un vrai souffle romanesque, on est sans cesse bousculé, interpellé : et si notre monde devenait ça ?

PS : On aime bien le travail mené par L’Atalante mais qu’il est irritant de lire un texte parsemé de coquilles et de fautes !

Articles les plus populaires

Rencontre avec Pierre Bordage (15/16)

par Nath, Vero, Popularité : 100%

Rencontre avec Pierre Bordage (5/16)

par Nath, Vero, Popularité : 100%

Rencontre avec Pierre Bordage (4/16)

par Nath, Vero, Popularité : 100%

Rencontre avec Pierre Bordage (10/16)

par Nath, Vero, Popularité : 100%

Rencontre avec Pierre Bordage (9/16)

par Nath, Vero, Popularité : 100%

Rencontre avec Pierre Bordage (14/16)

par TiToc’h, Vero, Popularité : 100%

 
SPIP  —  Contactez l'association.