DAMASIO (Alain) - La horde du contrevent

samedi 2 juillet 2005 , par Nath

Paru aux éditions la Volte, en 2004, la Horde du contrevent est le deuxi�me roman d’un jeune auteur français, Alain Damasio.

Dans cette édition, le roman est accompagné d’une bande originale sur Cd, composée par Arno Alyvan. Sur une planète aux conditions de vie particulièrement difficiles, soufflent des vents terribles, entrecoupés de cyclones. Depuis des générations, des hordes, équipes composées de membres aux compétences complémentaires, se succèdent : elles remontent à pied, à contrevent, et sont en quête de la source du vent. Voilà donc une sorte d’épopée, qui ne ressemble à rien d’autre.

La première et séduisante particularité du roman est d’intégrer le lecteur dans la horde : il n’y a pas ici de personnage principal, si ce n’est la horde elle-même. Raison pour laquelle, le point de vue narratif change constamment : à chaque personnage correspond un signe typographique, qui nous permet de repérer quel personnage a la main du récit. On dit souvent que des personnages sont "hauts en couleurs" : l’expression me paraît trop faible pour ceux de cette horde.

Autre particularité : le style est brillant et percutant, l’humour souvent féroce. Le lecteur chemine en compagnie d’êtres quasi mythiques. Le plus dur, c’est de sortir de la horde.

      • Editeur : La Volte (2004)
      • Format : Broché - 521 pages
      • ISBN 2-952-22170-7