Pierre Bordage

BORDAGE (Pierre) - Les chemins de Damas

Cycle des propheties (vol. 3)

lundi 5 septembre 2005 , par Ted Y Bear

Troisième et dernier volet de la trilogie contemporaine de Pierre Bordage, Les chemins de Damas se déroulent peu de temps après la fin de la guerre entre l’Europe et l’Islam qui était le cadre du volume précédent. Dans un monde en ruine où la religion prend une part trés importante nous suivons Jemma, une femme qui après la disparition de sa fille touche le fond et Luc, journaliste énigmatique qui enquête sur la disparition d’un grand nombre d’enfants. Ils vont être amenés à voyager vers le cœur du monde musulman : Damas. Ce voyage comme dans les romans précédents est aussi un voyage spirituel, une découverte d’eux-mêmes.

Mon avis  :

Comme dans le roman précédent, Pierre Bordage utilise ici une technique narrative intéressante. Il alterne les chapitres où l’on suit les deux personnages principaux et ceux où il décrit des événements extérieurs permettant de mieux comprendre le contexte : politique, religions, conditions de vie. D’un passage à l’autre, on retrouve de manière plus ou moins directe un personnage du chapitre précédent et cela devient au fil de la lecture un jeu de trouver quel peut bien être le personnage en question.

Ces deux fils narratifs se rejoignent à la fin pour la conclusion de la trilogie. La lecture est plaisante et l’on retrouve ici un thême trés présent chez Bordage : La quête d’une forme de vie supérieure. Que ce soit sous la forme des post-humains semblables à la ruche ou réseau que l’on a déjà découvert dans Wang ou par ce que laisse entendre la fin que je ne dévoilerai pas ici.

J’ai bien aimé ce livre fort bien écrit et à l’action intéressante mais j’ai eu un peu de mal avec l’aspect “métaphysique”.

• Editeur : Au Diable Vauvert
      • Date de parution : 5 mai 2005