SILVERBERG Robert - Valentin de Majipoor

Valentin de Majipoor

dimanche 20 septembre 2009 , par sopox

Troisième et donc dernier livre d’une trilogie, Valentin de Majipoor est un roman pour l’imaginaire. Le votre fonctionnera-t-il ?

Dans ce livre, qui peut être lu indépendement des deux précédents, « Le château de Lord Valentin » et « Chroniques de Majipoor », le lecteur est immédiatement transporté pour plusieurs années dans les arcanes du pouvoir du méga-monde nommé Majipoor.

Lord Valentin est le coronal de la planète, en d’autres termes, il est le représentant ultime du pouvoir exécutif.

Pouvoir temporel donc. Et temps agités...

Il doit affronter la plus terrible et la plus sale insurection de Majipoor : le terrorisme biologique de Faraataa le rebelle métamorphe. Porté par sa vision généreuse du pouvoir Valentin affronte le trouble cours des temps et, réalisant l’impossible, il établit un ordre nouveau de paix durable.

Le monde de Majipoor est une création vaste et originale qu’on aperçoit à travers ce dernier livre sans explication particulière. Le plaisir de l’immersion en est accru et se marie bien avec le temps long du récit qui se déploie à travers les yeux d’une dizaine de personnages.

On se laisse gentiment dériver le long du fil de cette histoire qui mèle extraordinaire, ésotérique et science oubliée. Le minéral d’imaginaire né de cette fusion n’est pas déplaisant.

Hélas quand tout est harmonie, luxe, calme et volupté, il semble que l’auteur et le lecteur boudent. Il faut des méchants et des gentils, même relatifs. On se pose alors la question : « pourquoi rétablir la paix et l’harmonie quand ce ne sont pas des sujets littéraires ? »

A l’heure de cette critique, en 2009 après Jésus Christ, alors que l’on parle de grippette fort contagieuse et que la guerre contre le terrorisme lançée au soir du 11/9/2001 tourne en boudin, le sujet du bio-terrorisme présente une certaine actualité. En 1983, Robert Silverberg n’en n’a pas fait le thème principal de son livre mais ce sujet y est présent de manière importante. Sans doute cette page sera indéxée par les moteurs gouvernementaux de traque du terrorisme. On rit sous cape et on se demande jusqu’à quand on pourra toujours en rire...

Articles les plus populaires

BRUST (Steven) - Teckla

par yann, Popularité : 100%

La Loi du plus beau de Christophe Lambert.

par slabbe, Popularité : 100%

Danielle Martinigole un écrivain de tempérament

par slabbe, Popularité : 100%

MAC LEOD (Ian R.) - Les Iles du soleil

par slabbe, Popularité : 25%

McAuley (Paul) – Cowboy Angels

par Philippe Gestin, Popularité : 25%

Rencontre avec Pierre Bordage (3/16)

par TiToc’h, Vero, Popularité : 25%

 
SPIP  —  Contactez l'association.