Bordage (Pierre) – Le Feu de Dieu

dimanche 21 février 2010 , par Philippe Gestin

Cette fois, c’est sûr, la fin du monde, c’est pour demain. Si, si, le calendrier maya est formel là-dessus et il y a plein d’autres signes pareils. Franx, en tout cas, en est persuadé. Au point d’entraîner sa famille et quelques autres dans son apparent délire : la construction d’un refuge de pierre au fin fond du Périgord, Le Feu de Dieu, une ferme rendue autonome où attendre la fin du cataclysme pendant quelques années.

Franx est le personnage central du dernier Pierre Bordage qui, après un essai transformé dans le thriller, revient dans un genre où il excelle : le roman post-apocalyptique. Où apocalyptique tout court puisqu’il démarre avec les premiers soubresauts de notre bonne vieille planète : tremblements de terre, éruptions volcaniques, pluie de cendres... le monde se transforme en quelques heures.

La comparaison avec le film de Roland Emmerich, 2012, s’impose à l’esprit. Elle s’arrête à ce seul point de départ. A la vision spectaculaire mais boursouflée et viscéralement réac du réalisateur américain, Bordage déploit la lecture intimiste et humaniste d’une planète à bout de souffle. Le spectaculaire n’est pas absent, loin de là, dans cette vision d’un univers complètement bouleversé, traversé par Franx, surpris à Paris par la fin du monde qu’il attendait (mais pas ce jour-là), qui tente de rejoindre les siens, accompagné par une étrange petite fille.

Les scènes d’action ne manquent pas, mais Bordage soigne particulièrement la psychologie de ses personnages. Il alterne les aller-retour sur la route, enfin ce qu’il en reste, et à l’intérieur de la ferme où la femme de Franx et ses deux enfants sont sous le joug d’un dangereux maniaque (qui aurait gagné à cumuler moins de défauts quand même). Évidemment, cette trame n’a rien d’original mais c’est mené du feu de Dieu (désolé) par un maître conteur qui signe là un bon roman d’anticipation.

Articles les plus populaires

Rencontre avec Alain Damasio (2/13)

par Nath, Popularité : 31%

Les exoplanètes

par Vero, Popularité : 11%

RUSSO (Richard Paul) - La Nef des fous

par yann, Popularité : 11%

DAY (Thomas) - La voie du sabre

par Ted Y Bear, Popularité : 11%

Rencontre avec Pierre Bordage (12/16)

par Vero, Popularité : 11%

Rencontre avec Alain Damasio (5/13)

par Nath, Popularité : 11%

 
SPIP  —  Contactez l'association.