Goux (Jean-Pierre) - Siècle bleu

lundi 4 octobre 2010 , par Philippe Gestin

Un premier roman, un éditeur, JBz & Cie, aussi peu connu que son auteur. Jean-Pierre Goux signe avec le Siècle bleu, un thriller d’anticipation écologique, empreinte verte garantie. Soit l’affrontement entre les Etats-Unis et la Chine qui convoitent la Lune et ses ressources, une sale entreprise mise à mal par l’organisation écolo Gaïa qui multiplie les actions spectaculaires pour sauver la planète. Le sujet est passionnant, le traitement moins. Côté écriture en effet, on ne situe pas dans le haut du panier. Le style est souvent lourdingue, les personnages franchement stéréotypés (« le jaguar noir », m’enfin !), sans parler d’un petit détour dispensable par le chamanisme. La forme plombe aussi un peu la principale qualité du bouquin, à savoir l’impressionnante documentation et les connaissances amassées par l’auteur. Mais qui freinent fréquemment le rythme d’un récit qui épouse par ailleurs bien les codes du thriller. Alors, vite lu, vite oublié ? Eh bien, non, les choses ne sont pas si simples. Parce que, à une extrapolation lunaire prêt, ce monde peu réjouissant est bel et bien le nôtre. Et ce qui est décrit là ne laisse pas indifférent, amène à la réflexion. Siècle bleu n’est pas un chef-d’oeuvre mais une petite pierre lancée dans le jardin des puissants. Et ce n’est déjà pas si mal.

GRIMBERT (Pierre) - Le Secret de Ji

WILLIS (Connie) - Sans Parler du Chien