Concours de nouvelles

Robotique et Paresse

vendredi 28 février 2014 , par Association Pérégrine

Les associations Pérégrine et Plume, Ciella et Cie ainsi que la médiathèque de Lannion s’associent une fois encore pour organiser un concours de nouvelles.

Cette année, nous portons notre attention sur les robots. Présents dans l’industrie depuis longtemps, et jusque sur Mars encore récemment avec Curiosity, ceux-ci ont aussi fait depuis quelques années déjà une apparition dans nos foyers sous la forme d’aspirateurs ou tondeuses automatisés. La série Real Humans récemment diffusée sur Arte propose une projection un rien futuriste de notre vie, et de nos questionnements, si ces objets devenaient plus intelligents et anthropomorphes.

Aujourd’hui cependant, la mode est aux objets connectés. Les innovations en terme de robotique grand public semblent venir au compte-goutte et l’avenir imaginé par Isaac Asimov commence à prendre un retard considérable. Est-ce que la lenteur (apparente) du développement de la robotique domestique actuel est dû à un manque d’imagination, à un choix économique dicté par la mode des smartphones, ou à une paresse intellectuelle ? Est-ce que nous sommes retenus par la vallée dérangeante théorisée par Masahiro Mori, et explorée par Hiroshi Ishiguro ?

Nous reposons-nous trop sur nos robots ? La prolifération des robots complexes dans nos foyers sera-t-elle un symptôme d’une paresse généralisée ? Est-ce que son adoption passera par son anthropomorphisation ? Le robot suffisamment développé peut-il acquérir lui-même des comportements proches des nôtres, jusqu’à une forme de paresse ? Conjuguez les termes robotique et paresse comme vous l’entendez. Seule autre contrainte sur le fond : que le récit fasse état d’un huis-clos. Sur la forme, la nouvelle proposée ne devra pas excéder les 12000 signes et devra appartenir au genre science-fiction, fantastique et/ou polar.

Les nouvelles sélectionnées par le jury seront lues en public le samedi 19 avril 2014 à partir de 14h30 à la médiathèque de Lannion et seront publiées sur le site de l’association Pérégrine. La nouvelle gagnante fera l’objet d’une publication dans l’hebdomadaire local Le Trégor.

La date limite de dépôt de vos œuvres est le lundi 31 mars 2014 à minuit. Le règlement joint à cette page (dans la rubrique Documents ci-contre) édicte précisément les contraintes à suivre pour vos nouvelles et les modalités de leur remise. Vous pouvez également vous adresser à votre libraire préféré à Lannion ou Perros-Guirec.

Mise à jour du 15 avril

Ça y est. Après une dizaine de jours dédiés à la scrutation la plus totale des œuvres reçues, le jury s’est réuni, a débattu, a bu et tranché. Tous les auteurs, mais aussi les lecteurs, les gens de passage à la médiathèque, les curieux, les paresseux (il devrait y avoir des siège où choir), sont conviés samedi à la médiathèque. En cas d’errements sans fin, renseignez-vous à l’entrée.

BRUST (Steven) - Teckla

La Loi du plus beau de Christophe Lambert.

Danielle Martinigole un écrivain de tempérament

MAC LEOD (Ian R.) - Les Iles du soleil

McAuley (Paul) – Cowboy Angels