Robotique et Intelligence Artificielle

Débat Scienti-Fictif

jeudi 6 mars 2014 , par Association Pérégrine

Dans le cadre de la coupe de Bretagne de robotique organisée à l’ENSSAT à Lannion, et dans la veine des rencontres organisées par l’association Pérégrine, aura lieu le samedi 15 mars à 14 heures un nouveau débat Scienti-Fictif, qui sera l’occasion de nous pencher sur la robotique, et sa discipline sœur dont l’évocation est synonyme de si nombreux fantasmes : l’intelligence artificielle.

Claude Ecken

Quelles sont les définitions exactes de ces domaines ? Quel en est l’état de l’art ? Est-ce que la science a rattrapé la fiction d’une manière ou d’une autre ? À quand R2D2 pour piloter ma voiture et HAL dans mon salon ?

Comme d’habitude, cette conférence est l’occasion de confronter les points de vue et les connaissances d’une personnalité scientifique et d’un auteur. Notre caution scientifique sera cette fois Laurent Miclet, professeur émérite à l’ENSSAT, qui a enseigné l’intelligence artificielle durant de nombreuses années et a écrit un livre sur le sujet. Face à lui, Claude Ecken, écrivain au moins de science-fiction et de romans policiers, se fera un plaisir d’apporter un contre-point davantage rêveur ou au contraire perturbant sur le sujet.

Venez nombreux !

À l’ENSSAT, à Lannion. Entrée libre.

GRIMBERT (Pierre) - Le Secret de Ji

WILLIS (Connie) - Sans Parler du Chien