Concours de nouvelles

Colère... sur un malentendu

vendredi 6 février 2015 , par Association Pérégrine

Sourde, froide ou explosive, la colère se décline en couleurs, en températures, en intensité. Qu’elle soit due à une blessure, un manque, une frustration, ses formes sont multiples, son existence l’un des moteurs de l’Histoire.

Wikipédia, pour fiable que la source soit, nous dit : « elle est affirmation de sa personne et sert au maintien de son intégrité physique et psychique ». Ou encore, « elle est l’affirmation d’une volonté personnelle plus ou moins altruiste ». À l’en croire donc, la colère est omni-présente et nécessaire. Sans même chercher à nous comparer aux vulcains, sommes-nous donc une espèce particulièrement sanguine, pour laquelle la raison doit laisser régulièrement la place aux sentiments ? Est-on à ce point soumis au diktat de nos passions ?

Les associations Pérégrine et Plume, Ciella et Cie ainsi que la médiathèque de Lannion s’associent donc cette année encore pour organiser un concours de nouvelles dont le thème est la colère, et la toile de fond reste la science-fiction, le fantastique, le polar. Gageons qu’avec le thème retenu cette fois-ci, le policier soit plus présent qu’à l’accoutumée. Mais soyez original ! Pour vous aider en ce sens, ou vous mettre des bâtons dans les roues, allez savoir, nous demandons également qu’un lézard (entier) serpente quelque part dans votre texte.

Les nouvelles sélectionnées par le jury seront lues en public le samedi 4 avril 2015 à partir de 14h30 à la médiathèque de Lannion et seront publiées sur le site de l’association Pérégrine. La nouvelle gagnante fera l’objet d’une publication dans l’hebdomadaire Le Trégor.

La date limite de dépôt de vos œuvres est le samedi 28 février 2015 à minuit. Le règlement joint à cette page (dans la rubrique Documents ci-contre) édicte précisément les contraintes à suivre pour vos nouvelles et les modalités de leur remise. Vous pouvez également vous adresser à votre libraire préféré à Lannion ou Perros-Guirec.

Articles les plus populaires

BRUST (Steven) - Teckla

par yann, Popularité : 100%

La Loi du plus beau de Christophe Lambert.

par slabbe, Popularité : 100%

Danielle Martinigole un écrivain de tempérament

par slabbe, Popularité : 100%

MAC LEOD (Ian R.) - Les Iles du soleil

par slabbe, Popularité : 25%

McAuley (Paul) – Cowboy Angels

par Philippe Gestin, Popularité : 25%

Rencontre avec Pierre Bordage (3/16)

par TiToc’h, Vero, Popularité : 25%

 
SPIP  —  Contactez l'association.