Concours de nouvelles

Avarice et fonds marins

jeudi 17 décembre 2015 , par Association Pérégrine

L’avarice est un état d’esprit qui consiste à ne pas vouloir se séparer de ses biens et richesses. C’est Wikipédia qui le dit... Et d’enchaîner, citant Rousseau, qu’il n’est pas recommandé d’imiter l’avare.

Mais ne pas l’imiter n’empêche pas de l’étudier, d’apprendre à le connaître, de chercher à le comprendre, de le mettre en situation. Si Molière l’a si bien fait dans le cadre des salons du XVIIème siècle et sur un ton comique, nous vous invitons à le projeter dans l’atmosphère poisseuse du roman noir, dans l’univers technique de la science-fiction la plus dure ou encore dans un monde merveilleux, fantastique, improbable. Tout cela n’empêchant certes pas l’humour.

Mais attention, le péché devra être abondamment humidifié d’eau salée, accompagné de sables, d’abîmes, d’échos lointains et de monstres marins peut-être. Car le cinquième concours de nouvelles organisé par les associations Pérégrine et Coquelikhô Cie ainsi que la médiathèque de Lannion cette année a pour thème Avarice et fonds marins.

Par quel biais aborder ces deux sujets d’un seul élan ? Comme nous sommes trop bons, nous vous mâchons le travail ; les textes devront traiter d’une extraction, quelle qu’elle soit.

Les nouvelles sélectionnées par le jury seront lues en public le samedi 16 avril 2016 à partir de 14h30 à la médiathèque de Lannion et seront publiées sur le site de l’association Pérégrine. La nouvelle gagnante fera l’objet d’une publication dans l’hebdomadaire Le Trégor.

La date limite de dépôt de vos œuvres est le samedi 18 mars 2016 à minuit. Le règlement joint à cette page (dans la rubrique Documents ci-contre) édicte précisément les contraintes à suivre pour vos nouvelles et les modalités de leur remise. Vous pouvez également vous adresser à votre libraire préféré à Lannion ou Perros-Guirec.

Erratum : cette année, le 18 mars tombe finalement un vendredi. Pour parer à toute hésitation de votre part, nous accepterons donc les textes jusqu’au samedi 19 mars inclus.

BRUST (Steven) - Teckla

La Loi du plus beau de Christophe Lambert.

Danielle Martinigole un écrivain de tempérament

MAC LEOD (Ian R.) - Les Iles du soleil

McAuley (Paul) – Cowboy Angels