Les nouvelles gagnantes du concours « Avarice et fonds marins »

dimanche 5 juin 2016 , par David Soulayrol

Les associations « Pérégrine » et « Coquelikhô Cie » ainsi que la médiathèque de Lannion organisaient cet hiver un concours de nouvelles dont le thème était « Avarice et fonds marins ». Les nouvelles devaient relever du polar, de la science-fiction ou du fantastique. Les détails et le règlement étaient présentés dans cet article.

Comparativement aux précédentes éditions de ce concours, la somme de textes reçus a été plus faible. Le sujet était-il donc trop sérieux, moins propice à l’imaginaire que la robotique ou les morts-vivants qui furent l’objet de nos précédentes propositions ? D’un autre côté, à peu près tous les textes lus cette année ont été écrit par des auteurs inconnus de nous. J’appelais l’an dernier à du sang neuf, je suis donc servi. Avec un bémol cependant ; si nous avions eu beaucoup de plaisir à lire la dernière fois des plumes très jeunes, c’est presque uniquement les seniors qui se sont manifestés cet hiver.

À quelques dissonances près, le jury est encore une fois parvenu à un accord rapide. En fait, il n’est sans doute jamais arrivé à une conclusion de manière aussi efficace. Après un tour de table mené avec une célérité surprenante, et considérant le plus faible corpus reçu cette fois-ci, seuls deux textes ont été primés.

Les nouvelles gagnantes ont été lues, comme il est de coutume, à la médiathèque en avril dernier. Elles vous sont maintenant proposées ci-contre pour être téléchargées et jugées par vos soins.

1. Affaire Isthme ? de Laurent Le Calvez
  2. Riposte de Gaëlle Urvoas

Les auteurs primés ont reçu ; deux places pour une expédition en Baie de Morlaix avec « À fer à flots » pour le premier, deux volumes Le spectre des Abysses pour le second.

Nous remercions ces auteurs, ainsi qu’une poignée d’autres, d’avoir été présents lors de la remise des prix ; discuter avec eux est toujours un plaisir.

GRIMBERT (Pierre) - Le Secret de Ji

WILLIS (Connie) - Sans Parler du Chien