Pierre Bordage

vendredi 9 septembre 2005 , par Philippe Gestin (Date de rédaction antérieure : 1er septembre 2005)

Le 20 Octobre 2005 à 20h30, l’association Pérégrine, qui réunit les amoureux de science-fiction et de fantasy du Trégor, vous invite à une rencontre avec l’écrivain Pierre Bordage. Après une courte présentation de son œuvre, l’auteur de science-fiction répondra aux questions des animateurs et du public, en toute convivialité.

Pierre Bordage, marié et père de deux enfants, est né en janvier 1955 à La Réorthe en Vendée. Passés une scolarité sans histoire, neuf ans de karaté et quelques cours de banjo, il découvre l’écriture lors d’un atelier à la faculté de Nantes en 1975… Quelques voyages en Orient et une expérience de libraire plus tard, il écrit Les Guerriers du silence.

Ce n’est qu’en 1992, revenu entre-temps à Paris et journaliste sportif, qu’il rencontre ses premiers éditeurs, aux éditions Vaugirard, qui lui proposent la série des Rohel. En 1992 toujours, L’Atalante reçoit Les Guerriers du silence et le publie en mars 1993. Cet opéra de l’espace au souffle épique où des centaines de mondes s’entrec­hoquent, puissamment fondé sur nos mythes et notre imaginaire collectif, connaît un succès public immédiat qui n’a pas faibli depuis (Grand Prix de l’Imaginaire 1994, Prix Julia Verlanger 1994).

Ecrivain particulièrement prolifique, Pierre Bordage a notamment publié Wang (Prix Tour Eiffel 1997, L’Atalante), Les derniers hommes (Prix Paul Féval 2000, J’ai Lu), Les Fables de l’Humpur (J’ai Lu), Abzalon (J’ai Lu)... Une oeuvre multiple et foisonnante qui fait de lui un auteur phare de la génération qui s’est levée dans les années 1990 pour enrichir et renouveler la science-fiction française. Il le confirme avec sa récente trilogie post-apocalyptique L’évangile du Serpent, L’ange de l’abîme, Les chemins de Damas parue au Diable Vauvert.

Pierre Bordage affronte aussi avec L’enjomineur un genre très peu représenté en France, la fantasy histo­rique, c’est-à-dire le roman historique (en l’occurrence la période révolutionnaire) sous l’éclai­rage et dans l’accompagnement du merveilleux et du fantastique. Sa venue à Lannion sera l’occasion pour l’écrivain vendéen de présenter le deuxième tome de L’enjomineur qui vient tout juste de paraître aux éditions L’Atalante.

par Nath, Popularité : 31%

Les exoplanètes