BORDAGE (Pierre) - Les guerriers du silence - Terra Mater - La citadelle Hyponéros

Les guerriers du silence : la trilogie

vendredi 15 septembre 2006 , par Nath

Quelques cent mondes composent la confédération de Naflin, parmi lesquels la somptueuse et raffinée Syracusa. Or, dans l’ombre de la famille régnante, les mystérieux Scaythes d’Hyponéros, venus d’un monde lointain, doués d’inquiétants pouvoirs psychiques, trament un gigantesque complot dont l’instauration d’une dictature sur la confédération ne constitue qu’une étape.

Qui pourrait donc leur faire obstacle ? Les moines guerriers de l’Ordre absourate ? Ou faudrait-il compter avec cet obscur employé d’une compagnie de voyages qui noie son ennui dans l’alcool sur la planète Deux-Saisons ? Car sa vie bascule le jour où une belle Syracusaine, traquée, passe la porte de son agence...

L’humanité, très longtemps après la quasi-destruction de la terre par la peste nucléaire, a évolué sur des voies divergentes sur une multitude de mondes. Restent des mots et des structures du passé, modifiés par le temps et le souvenir (cf I, accroche du chp. 13). Cette humanité est, par de nombreux aspects donc, très étonnante mais aussi très constante : incessante lutte à la limite de la défaite des forces de vie contre la corruption et l’effacement.

L’ensemble a beaucoup d’ampleur, est très foisonnant : un grand nombre de mondes très différents (donc des paysages, des cultures, des réalités diverses et donc beaucoup de personnages). Beaucoup de choses familières aussi :

=> certains aspects m’ont fait penser à Dune (F. Herbert) : une confédération de mondes sous la domination d’un empereur ; la planète de l’empereur est un genre de paradis sophistiqué et pédant, précieux, la cour est décadente, les courtisans cauteleux (voir fin de l’empire romain) ; un groupe d’êtres, dotés de pouvoirs psychiques, très impliqué dans les sphères politiques mais oeuvrant entre ombre et lumière, que l’on craint et dont on a besoin à la fois (le bene gesserit - les scaythes) ; toutefois, quand Herbert planche sur les rouages et imbrications entre le politique et le commercial, Bordage s’attarde plus sur le rôle de l’église.

=> les réminiscences dans le choix des noms ou expressions sont très nombreuses : le peuple élu = les jersalémines, qui appellent tous les autres des gocks, les filles d’Ession, le massif des Hymlyas de Terra Mater, l’antra, les françaos de la Camorre (mafieux bein sûr), les noms des personnages ou de planète (Frisco, l’amas de Néorop...), l’ordre des moines absourates.

Alors que chaque planète semble souvent se résumer à une ville (mis à part Ut-Gen), les personnages sont très divers, complexes, construits et cohérents : ce sont eux qui constituent le véritable intérêt de lecture. Quand le temps a passé après la première lecture, c’est le souvenir des personnages qui est resté le plus vivace et précis. (avec une petite préférence pour Long Shu Pae, le moine déchu)

Il me semble qu’on puisse mettre en opposition :

la quête du mystique salvateur / le rôle destructeur de la religion ritualisée le dénuement et le bonheur sur Terra mater / la sophistication de Syracusa l’individu / la société - le groupe les monagres, les sadumbas / les scaythes, les prêtres du Kreuz l’amour, la révolte, le courage / la peur, la lâcheté, le pouvoir

l’enjeu de la lutte : la masse des quidams manipulés, aveugles, paralysés par la peur des lois et des scaythes, entravés par l’appât du gain et séduits par l’appartenance au plus grand nombre

l’homme a tendance à s’éloigner de lui-même et par là même, à se condamner

question : pourquoi tant de personnages ?

• Editeur : L’Atalante (Novembre 1997)
      • Collection : Bibliothèque de l’évasion/La dentelle du cygne
      • Format : broché (1648 pages)
      • Illustration : GESS