ESCHBACH (Andreas) - Des milliards de tapis de cheveux

vendredi 15 septembre 2006 , par Association Pérégrine

Noeud après noeud, jour après jour, toute une vie durant, ses mains répétaient les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, comme son père et le père de son père l’avaient fait avant lui... N’est-ce pas étrange qu’un monde entier s’adonne ainsi au tissage de tapis de cheveux ? l’objet en est, dit-on, d’orner le Palais des Étoiles, la demeure de l’Empereur. Mais qu’en est-il de l’Empereur lui-même ? N’entend-on pas qu’il aurait abdiqué ? Qu’il serait mort, abattu par des rebelles ? Comment cela serait-il possible ? Le soleil brillerait-il sans lui ? Les étoiles brilleraient-elles encore au firmament ? L’Empereur, les rebelles, des milliards de tapis de cheveux ; il est long le chemin qui mène à la vérité, de la cité de Yahannochia au Palais des Étoiles, et jusqu’au Palais des Larmes sur un monde oublié... Né en 1959, Andreas Eschbach est la figure de proue de la science-fiction allemande. Voici son premier livre traduit.

1er roman de l’Allemand Andreas Eschbach, Des milliards de Tapis de Cheveux l’a tout de suite imposé dans le monde de la SF.

Sur une planète isolée, depuis des milliers d’années, une caste d’hommes n’a qu’un seul but : tisser un tapis de cheveux pour l’ornement du palais de l’Empereur. Une vie entière d’homme pour une seule et unique oeuvre, avant de transmettre l’aiguille à son seul et unique fils. L’économie entière d’un monde gravite autour de cette unique ressource. Un jour, cependant, une incroyable nouvelle est annoncée : l’Empereur immortel aurait été renversé !!! Comment les hommes conçoivent-ils leur vie, si leur unique but disparait ?

Au fil des chapitres, A. Eschbach tisse une trame sociale et historique dénonçant l’absurde, en décrivant le comment sans jamais dévoiler le pourquoi !

En dévoiler davantage risquerait de casser l’effet de surprise !!

• Editeur : L’Atalante (Septembre 1999)
      • Collection : ROMAN CONTEMPORAIN
      • Format : Broché - 13 x 18 cm (352 pages)
      • Traduction : Claire DUVAL