Lanfeust des étoiles T6 - le râle du flibustier

Arleston - Tarquin

mercredi 14 février 2007 , par yann

Le tome 6 de Lanfeust des étoiles est sorti ce mois de décembre. Certains disent que la série a perdu tout intérêt dès le premier tome de Lanfeust des étoiles, d’autres que plus ça va et moins ça va justement et enfin les autres aiment toujours autant.

Certains s’en douteront je fais partie de ces derniers. En ce qui concerne les graphismes, les dessins sont toujours aussi bons : à la fois simples et pourtant très expressifs. Les couleurs (par Claude Guth) sont tout ce qu’il y a de plus agréables pour nos petits yeux. Même les effets spéciaux sont remarquables : ils s’intègrent dans les dessins de manière très discrète tout en gardant un style de Bande Dessinée (contrairement à des séries telles que les Technopères).

C’est au niveau du scénario que certains rechignent un petit peu : contrairement à Lanfeust de Troy, scénario type d’Heroic Fantasy, tout se passe dans les étoiles (d’où le titre, hahaha) et on assiste à un space opera/fantasy. L’action y est moins présente et toujours à coup d’arme technologique. Sur Troy l’intrigue était simple : retrouver le magoamoth pour obtenir le pouvoir absolu et vaincre Thanos (le vil pirate !). Ici c’est plus subtil : le méchant prince Dheluu trame quelque chose de pas très catholique (bon ok c’est pas encore très subtil) mais (parce qu’il y a un mais !) tout s’embrouille, le magoamoth est présent (mais dans le passé), Lanfeust a raté son retour vers le futur (je suis de plus en plus drôle) de quelques années et découvre qu’il a un fils. Bref rien ne va plus.

C’est d’ailleurs ce côté un peu fouillis qui va déplaire à beaucoup. Mais dans ce tome on va apprendre les véritables ambitions de Dheluu et notre cher Hébus sera de retour.

Sinon les jeux de mots et autres contrepétries sont toujours présents : un vaisseau spatial qui s’appelle Amoko K X (10 en chiffre romain), "j’ai le Pwoalp dans la main" (le pwoalp est un petit animal) etc... Tarquin nous laisse encore ses petits mots cachés dans les dessins : sur une revue de charme lorsque l’on retourne la BD il est écrit : "z’avez fini de vous rincer l’oeil ?" où encore un petit jeu "où est Bob ?".

Bref un tome haletant et toujours aussi drôle qui nous entraîne vers la fin prochaine et qui se termine avec un suspens insoutenable. Encore deux tomes avant la fin de cette histoire. Le meilleur tome de la série des étoiles ! Et petite exclusivité rien que pour vous : j’ai discuté avec Tarquin lors du festival de BD de Perros, il m’a confié qu’Arleston projetait Une autre série, toujours sur Troy, à la fin de Lanfeust des étoiles. Mais il ne m’a pas dit si Lanfeust en serai le héros ou si cela serait nouveau comme pour Troll de Troy. Mais Tarquin sera de la partie ! à suivre. ;)

  • Scénario : Arleston
  • Dessin :Tarquin
  • Couleur : Guth
  • Effets spéciaux : Lamirand
  • Edition : Soleil
  • Prix/Public : 12,90€/tout public

Articles les plus populaires

Rencontre avec Pierre Bordage (3/16)

par TiToc’h, Vero, Popularité : 45%

WAGNER (Roland C.) - La saison de la sorcière

par Vero, Popularité : 45%

BRUST (Steven) - Teckla

par yann, Popularité : 45%

FEIST (Raymond) - Fille de l’empire

par slabbe, Popularité : 45%

GRIMBERT (Pierre) - Le Secret de Ji

par slabbe, Popularité : 45%

Bordage (Pierre) – Le Feu de Dieu

par Philippe Gestin, Popularité : 45%

 
SPIP  —  Contactez l'association.