Philippe Gestin

Articles de cet auteur (33)

> Vie de l’association > Rencontres

Octobre 2005

14 février 2007, par Philippe Gestin, Vero

Pérégrine : Vous avez publié une trentaine de romans, et un seul recueil de nouvelles ; or nous vous trouvons plutôt doué pour les nouvelles ; pourquoi n’en écrivez-vous pas davantage ? Pierre Bordage : J’ai été très longtemps mal à l’aise avec les nouvelles : quand j’en commençais une, elle se terminait au bout de 300 pages. Je me disais… Voilà, ça m’a échappé… Donc, je ne suis pas naturellement un auteur de nouvelles, parce que j’ai besoin d’espace ou de temps pour poser mon univers. On m’a beaucoup appelé en (...)

Georges Panchard - Heptagone

12 juillet 2012, par Philippe Gestin

D’une lecture agréable, le nouveau roman de Georges Panchard n’est pas à la hauteur du précédent. Paru en 2005, Forteresse de Georges Panchard figure toujours, à mon sens, parmi les tout meilleurs thrillers d’anticipation jamais écrits, une mécanique de précision sidérante et inoubliable. C’est peu dire que l’on attendait avec impatience la deuxième production du Suisse. Autant le dire d’emblée, c’est une petite déception. Heptagone met en scène sept des protagonistes de Forteresse. Les intrigues se (...)

Thomas Geha - La guerre des chiffonneurs

25 mars 2012, par Philippe Gestin

Décidément, Thomas Geha a un souci avec les lapins. Après les hommes à tête de lapin dans Alone..., voici maintenant que son astronef s’appelle Le vieux mais joli lapin rose. Hommage ou traumatisme d’enfance, on ne sait pas mais cette dénomination suffit à situer la dérision qui imprègne La guerre des chiffonneurs. Après la fantasy épique du Sabre de sang, voici de la pure SF, un « planet opera de gare » comme Thomas Geha le définit lui-même. Entendez qu’il n’a pas d’autre ambition que d’offrir un moment (...)

Dan Simmons - Flashback

12 août 2012, par Philippe Gestin

Flashback, un livre à oublier. Le tout, c’est de rester zen. Zen alors que, pensant acquérir un chouette thriller d’anticipation (pensez donc, le dernier Dan Simmons), on s’est retrouvé avec un infâme pamphlet ultra droitier. Flashback donc (c’est le titre). Nous sommes en 2035. Les Etats-Unis se sont désintégrés sous le poids d’une ruine financière autant que politique. Les Hispaniques (Mexicains et affiliés) en ont profité pour reconquérir le Nouveau-Mexique et menacer la Californie. En Europe ou au (...)

Goux (Jean-Pierre) - Siècle bleu

4 octobre 2010, par Philippe Gestin

Un premier roman, un éditeur, JBz & Cie, aussi peu connu que son auteur. Jean-Pierre Goux signe avec le Siècle bleu, un thriller d’anticipation écologique, empreinte verte garantie. Soit l’affrontement entre les Etats-Unis et la Chine qui convoitent la Lune et ses ressources, une sale entreprise mise à mal par l’organisation écolo Gaïa qui multiplie les actions spectaculaires pour sauver la planète. Le sujet est passionnant, le traitement moins. Côté écriture en effet, on ne situe pas dans le (...)

GUNN (David) - Offensif

22 avril 2009, par Philippe Gestin

« Attention chef-d’œuvre ! La parution du « Faucheur » avait été un choc. Offensif, le deuxième tome de la saga des Aux’, place définitivement David Gunn au firmament des plus grands auteurs de science-fiction et, osons-le, de la littérature en général. Revoilà donc le lieutenant Sven Tveskoeg et ses Faucheurs, une troupe de guerriers d’élite chargée des missions les plus périlleuses aux quatre coins de la galaxie. Cette fois, c’est dans les remugles du monde artificiel d’Hekati que Sven et ses soldats vont (...)

> Vie de l’association > Rencontres

Mai 2006 à Lannion

23 novembre 2008, par Association Pérégrine, Philippe Gestin

Quand les gens me disent : « J’ai plein d’images fabuleuses… » tant mieux pour eux, mais moi je n’en ai pas. Public : Pour les couleurs, je pense que cela ne se voit pas, cela se construit. Damasio : Oui, oui, tout à fait. C’est parce que c’est un sens visuel beaucoup plus physique que la géométrie, que de voir une forme. Je suis d’accord, pour moi, c’est plus immédiat. Devant un tableau, je suis touché par les couleurs. Je ne suis pas trop touché par les formes. En fait, je ne sais pas voir. Cela (...)

Barrow (Wayne) - Bloodsilver

5 juin 2010, par Philippe Gestin

Vous, je ne sais pas mais moi, j’aime bien les vampires. Enfin, les histoires de vampires. Et pis j’aime bien les westerns aussi. Alors quand j’ai vu la couverture de Bloodsilver, mon sang n’a fait qu’un tour. Entre deux épisodes de True Blood (c’est ma période rouge), je me suis donc abreuvé à la meilleure source car le bouquin de Wayne Barrow a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire en 2008, justement sans doute, car l’histoire est pleine de surprises. Tout commence avec le débarquement sanglant d’un (...)

GENEFORT (Laurent) - L’ascension du serpent

Hordes, tome 1

3 février 2008, par Philippe Gestin

A travers plusieurs romans, dont l’excellent cycle d’ « Omale », Laurent Genefort s’est affirmé comme l’un des principaux auteurs de la SF française. Avec cette nouvelle trilogie de fantasy, « Hordes », l’ambition est moindre. L’Ascension du Serpent nous place dans les pas d’une troupe de mercenaires dans un monde imaginaire. Le lecteur se retrouve au coeur des aventures de son capitaine, Audric, de ses lieutenants, de son augure, la troublante Umiade. La comparaison avec « La compagnie noire » de (...)

MIEVILLE (China) - Perdido Street Station

17 octobre 2006, par Philippe Gestin

Bardé de prix, « Perdido Street Station » est l’un des chocs littéraires de ces dernières années. Sa sortie en poche est une excellente occasion de le (re)découvrir. Quatrième de couverture : Nouvelle-Crobuzon, une métropole tentaculaire, polluée, démentielle, au cœur d’un monde insensé. Humains et hybrides mécaniques y côtoient les créatures les plus exotiques à l’ombre des cheminées d’usine, des fabriques et des fonderies. Depuis plus de mille ans, le Parlement et son impitoyable milice règnent sur une (...)