Philippe Gestin

Articles de cet auteur (33)

WERSINGER (Marc) La chute dans le néant

6 janvier 2011, par Philippe Gestin

L’unique roman d’un auteur, Marc Wersinger, dont on ne sait rien, publié en 1947, réédité une première fois en 1972 et aujourd’hui par l’excellent éditeur L’Arbre Vengeur : avouez que l’affiche est alléchante ! Eh bien, La chute dans le néant tient toutes ses promesses. Si vous avez déjà rêvé d’avoir des super pouvoirs, cette histoire vous fera y réfléchir à deux fois. Les turpitudes subies par le « héros » dans ce livre feraient passer les soucis existentiels des Quatre Fantastiques pour de la rigolade. Sans (...)

Christian Léourier - Le cycle de Lanmeur T1

26 janvier 2012, par Philippe Gestin

Un grand cycle de la SF française bénéficie d’une belle réédition chez Ad Astra. Incontournable. A ma grande honte, je l’avoue, avant cette réédition du Cycle de Lanmeur par Ad Astra, je ne connaissais pas Christian Léourier. C’est pourtant l’un des grands noms de la SF française, avec entre autres titres de gloire, un premier roman publié par Gérard Klein dans sa mythique collection Ailleurs & Demain et le présent cycle paru directement chez J’ai Lu, excusez du peu ! Autant le dire tout de suite, la (...)

Thomas Geha - La guerre des chiffonneurs

25 mars 2012, par Philippe Gestin

Décidément, Thomas Geha a un souci avec les lapins. Après les hommes à tête de lapin dans Alone..., voici maintenant que son astronef s’appelle Le vieux mais joli lapin rose. Hommage ou traumatisme d’enfance, on ne sait pas mais cette dénomination suffit à situer la dérision qui imprègne La guerre des chiffonneurs. Après la fantasy épique du Sabre de sang, voici de la pure SF, un « planet opera de gare » comme Thomas Geha le définit lui-même. Entendez qu’il n’a pas d’autre ambition que d’offrir un moment (...)

Dan Simmons - Flashback

12 août 2012, par Philippe Gestin

Flashback, un livre à oublier. Le tout, c’est de rester zen. Zen alors que, pensant acquérir un chouette thriller d’anticipation (pensez donc, le dernier Dan Simmons), on s’est retrouvé avec un infâme pamphlet ultra droitier. Flashback donc (c’est le titre). Nous sommes en 2035. Les Etats-Unis se sont désintégrés sous le poids d’une ruine financière autant que politique. Les Hispaniques (Mexicains et affiliés) en ont profité pour reconquérir le Nouveau-Mexique et menacer la Californie. En Europe ou au (...)

SIMMONS (Dan) - Terreur

6 janvier 2011, par Philippe Gestin

La sortie en poche de Terreur (chez Pocket) est l’occasion de revenir sur ce roman un peu curieux du prolifique Dan Simmons. Curieux car le fantastique n’y est présent que d’une façon très superficielle, sous la forme d’un gigantesque ours blanc. Car Terreur est avant tout et essentiellement un récit d’aventures polaires. L’écrivain s’est mis dans les pas de l’authentique expédition de 1845 menée par sir John Franklin à la recherche du passage Nord-Ouest. Les deux bateaux de Sa Royale Majesté furent (...)

WHALE (Laurent) - Les Pilleurs d’Âmes

20 février 2011, par Philippe Gestin

Pirates et science-fiction font décidément bon ménage. Après le succès du Déchronologue de Stéphane Beauverger, voici venir Les Pilleurs d’Âmes. C’est la première publication de Mikaël et Xavier Dollo qui ont créé leur propre maison d’édition, Ad Astra. Et on ne peut que les féliciter de ce premier choix. Laurent Whale a bâti un roman tout à fait réjouissant, entre récit de pirates et planet-opera. En fait, c’est principalement un roman d’aventures qui plonge le lecteur au milieu des flibustiers de l’île de (...)

Georges Panchard - Heptagone

12 juillet 2012, par Philippe Gestin

D’une lecture agréable, le nouveau roman de Georges Panchard n’est pas à la hauteur du précédent. Paru en 2005, Forteresse de Georges Panchard figure toujours, à mon sens, parmi les tout meilleurs thrillers d’anticipation jamais écrits, une mécanique de précision sidérante et inoubliable. C’est peu dire que l’on attendait avec impatience la deuxième production du Suisse. Autant le dire d’emblée, c’est une petite déception. Heptagone met en scène sept des protagonistes de Forteresse. Les intrigues se (...)

ESCHBACH (Andreas) – En panne sèche

14 octobre 2009, par Philippe Gestin

Son dernier opus, Le dernier de son espèce, jouait sur la carte de l’intimisme et du mélancolique. Avec En panne sèche, Andreas Eschbach change radicalement de genre : on est ici dans le pur thriller d’anticipation. Une vaste fresque planétaire qui s’appuie sur l’une des peurs de ce XXIe siècle : la fin du pétrole. Annoncée pour quelques décennies, la pénurie est un sujet de préoccupation majeure d’aujourd’hui. Pas assez sans doute et l’auteur allemand vient nous asséner à ce sujet une claque salutaire. (...)

> Vie de l’association > Rencontres

Pierre Bordage

9 septembre 2005, par Philippe Gestin

Le 20 Octobre 2005 à 20h30, l’association Pérégrine, qui réunit les amoureux de science-fiction et de fantasy du Trégor, vous invite à une rencontre avec l’écrivain Pierre Bordage. Après une courte présentation de son œuvre, l’auteur de science-fiction répondra aux questions des animateurs et du public, en toute convivialité. Pierre Bordage, marié et père de deux enfants, est né en janvier 1955 à La Réorthe en Vendée. Passés une scolarité sans histoire, neuf ans de karaté et quelques cours de banjo, il (...)

> Vie de l’association > Rencontres

Octobre 2005

14 février 2007, par Philippe Gestin, Vero

Pérégrine : Vous avez publié une trentaine de romans, et un seul recueil de nouvelles ; or nous vous trouvons plutôt doué pour les nouvelles ; pourquoi n’en écrivez-vous pas davantage ? Pierre Bordage : J’ai été très longtemps mal à l’aise avec les nouvelles : quand j’en commençais une, elle se terminait au bout de 300 pages. Je me disais… Voilà, ça m’a échappé… Donc, je ne suis pas naturellement un auteur de nouvelles, parce que j’ai besoin d’espace ou de temps pour poser mon univers. On m’a beaucoup appelé en (...)