Philippe Gestin

Articles de cet auteur (33)

> Critiques > Livres

Thomas Geha - La guerre des chiffonneurs

25 mars 2012, par Philippe Gestin

Décidément, Thomas Geha a un souci avec les lapins. Après les hommes à tête de lapin dans Alone..., voici maintenant que son astronef s’appelle Le vieux mais joli lapin rose. Hommage ou traumatisme d’enfance, on ne sait pas mais cette dénomination suffit à situer la dérision qui imprègne La guerre des chiffonneurs. Après la fantasy épique du Sabre de sang, voici de la pure SF, un « planet opera de gare » comme Thomas Geha le définit lui-même. Entendez qu’il n’a pas d’autre ambition que d’offrir un moment (...)

> Critiques > Livres

Dan Simmons - Flashback

12 août 2012, par Philippe Gestin

Flashback, un livre à oublier. Le tout, c’est de rester zen. Zen alors que, pensant acquérir un chouette thriller d’anticipation (pensez donc, le dernier Dan Simmons), on s’est retrouvé avec un infâme pamphlet ultra droitier. Flashback donc (c’est le titre). Nous sommes en 2035. Les Etats-Unis se sont désintégrés sous le poids d’une ruine financière autant que politique. Les Hispaniques (Mexicains et affiliés) en ont profité pour reconquérir le Nouveau-Mexique et menacer la Californie. En Europe ou au (...)

> Vie de l’association > Rencontres

Rencontre avec Pierre Bordage (2/16)

Octobre 2005

14 février 2007, par Philippe Gestin, Vero

Pérégrine : Vous avez publié une trentaine de romans, et un seul recueil de nouvelles ; or nous vous trouvons plutôt doué pour les nouvelles ; pourquoi n’en écrivez-vous pas davantage ? Pierre Bordage : J’ai été très longtemps mal à l’aise avec les nouvelles : quand j’en commençais une, elle se terminait au bout de 300 pages. Je me disais… Voilà, ça m’a échappé… Donc, je ne suis pas naturellement un auteur de nouvelles, parce que j’ai besoin d’espace ou de temps pour poser mon univers. On m’a beaucoup appelé en (...)

> Critiques > Livres

McGAHAN (Andrew) - Australia Underground

4 janvier 2009, par Philippe Gestin

Quelle est la capitale de l’Australie ? Vous avez répondu Sydney ? Pas de doute, vous passerez pour une truffe au Trivial Pursuit, un dommage que vous pouvez éviter en lisant illico Australia Underground. Paru dans la collection noire d’Actes Sud, le dernier roman d’Andrew McGahan a sa place dans cette rubrique car c’est, tout autant qu’un authentique thriller, un roman d’anticipation. Pour camper ce que sera notre avenir proche, les auteurs se projettent généralement un ou quelques décennies (...)

> Critiques > Livres

ROTHFUSS (Patrick) – Le nom du vent

6 janvier 2011, par Philippe Gestin

Ses parents assassinés par un puissant sorcier, le jeune garçon a trouvé une seconde famille dans cette école de magiciens à l’architecture imposante. Il a des profs bienveillants, d’autres semblent acharnés à sa perte. Le jeune homme se fait vite remarquer par ses talents qui en font un jeune magicien brillant. Il est apprécié de ses amis, est détesté d’un congénère, regardé par tous et surtout les filles. Bref, il ne laisse pas indifférent cet Harry P... Ah non, pardon, ce Kvothe car, toute ressemblance (...)

> Critiques > Livres

MIEVILLE (China) - Perdido Street Station

17 octobre 2006, par Philippe Gestin

Bardé de prix, « Perdido Street Station » est l’un des chocs littéraires de ces dernières années. Sa sortie en poche est une excellente occasion de le (re)découvrir. Quatrième de couverture : Nouvelle-Crobuzon, une métropole tentaculaire, polluée, démentielle, au cœur d’un monde insensé. Humains et hybrides mécaniques y côtoient les créatures les plus exotiques à l’ombre des cheminées d’usine, des fabriques et des fonderies. Depuis plus de mille ans, le Parlement et son impitoyable milice règnent sur une (...)

> Critiques > Livres

Goux (Jean-Pierre) - Siècle bleu

4 octobre 2010, par Philippe Gestin

Un premier roman, un éditeur, JBz & Cie, aussi peu connu que son auteur. Jean-Pierre Goux signe avec le Siècle bleu, un thriller d’anticipation écologique, empreinte verte garantie. Soit l’affrontement entre les Etats-Unis et la Chine qui convoitent la Lune et ses ressources, une sale entreprise mise à mal par l’organisation écolo Gaïa qui multiplie les actions spectaculaires pour sauver la planète. Le sujet est passionnant, le traitement moins. Côté écriture en effet, on ne situe pas dans le (...)

> Critiques > Livres

LIGNY (Jean-Marc) - AquaTM

7 novembre 2008, par Philippe Gestin

Plus que l’énergie, l’eau sera l’enjeu majeur de ce XXIe siècle, appuient pas mal de scientifiques. C’est à partir de ce postulat de Jean-Marc Ligny bâtit un livre ambitieux, AquaTM. L’eau, sa recherche, sa distribution sont le problème n° 1 des habitants de 2030, qui pourtant n’en manquent pas, eux qui vivent, survivent le plus souvent, sur une planète dévastée, exsangue où les grands équilibres géopolitiques du début du siècle se sont rompus. Jean-Marc Ligny partage avec bon nombre d’auteurs de SF (on (...)

> Critiques > Livres

Wilson (Robert Charles) -A travers temps

4 octobre 2010, par Philippe Gestin

Chic, encore un voyage dans le temps ! Et en plus, c’est le grand Robert Charles Wilson qui s’y colle. Enfin, s’y est collé puisque cet A travers temps a été écrit en 1991 et bénéficie, grâce à Denoël, de sa première traduction française. Depuis la découverte, il y a un paquet d’années, de Mystérium, Wilson figure sur les sommets de mon panthéon personnel, cumulant les réussites... jusqu’au décevant Axis, une exception dans une production sans faille. La présente édition ne viendra pas corrompre ce quasi (...)

> Critiques > Livres

WERSINGER (Marc) La chute dans le néant

6 janvier 2011, par Philippe Gestin

L’unique roman d’un auteur, Marc Wersinger, dont on ne sait rien, publié en 1947, réédité une première fois en 1972 et aujourd’hui par l’excellent éditeur L’Arbre Vengeur : avouez que l’affiche est alléchante ! Eh bien, La chute dans le néant tient toutes ses promesses. Si vous avez déjà rêvé d’avoir des super pouvoirs, cette histoire vous fera y réfléchir à deux fois. Les turpitudes subies par le « héros » dans ce livre feraient passer les soucis existentiels des Quatre Fantastiques pour de la rigolade. Sans (...)

0 | 10 | 20 | 30


Envoyer un message

Articles les plus populaires

Rencontre avec Pierre Bordage (7/16)

par TiToc’h, Vero, Popularité : 100%

Thomas Geha - La guerre des chiffonneurs

par Philippe Gestin, Popularité : 100%

Adhérer à l’association

par Association Pérégrine, Popularité : 100%

Rencontre avec Pierre Bordage (4/16)

par Nath, Vero, Popularité : 100%

Rencontre avec Pierre Bordage (10/16)

par Nath, Vero, Popularité : 100%

Rencontre avec Pierre Bordage (9/16)

par Nath, Vero, Popularité : 100%

 
SPIP  —  Contactez l'association.