Philippe Gestin

Articles de cet auteur (33)

> Critiques > Livres

Dan Simmons - Flashback

12 août 2012, par Philippe Gestin

Flashback, un livre à oublier. Le tout, c’est de rester zen. Zen alors que, pensant acquérir un chouette thriller d’anticipation (pensez donc, le dernier Dan Simmons), on s’est retrouvé avec un infâme pamphlet ultra droitier. Flashback donc (c’est le titre). Nous sommes en 2035. Les Etats-Unis se sont désintégrés sous le poids d’une ruine financière autant que politique. Les Hispaniques (Mexicains et affiliés) en ont profité pour reconquérir le Nouveau-Mexique et menacer la Californie. En Europe ou au (...)

> Critiques > Livres

ESCHBACH (Andreas) – En panne sèche

14 octobre 2009, par Philippe Gestin

Son dernier opus, Le dernier de son espèce, jouait sur la carte de l’intimisme et du mélancolique. Avec En panne sèche, Andreas Eschbach change radicalement de genre : on est ici dans le pur thriller d’anticipation. Une vaste fresque planétaire qui s’appuie sur l’une des peurs de ce XXIe siècle : la fin du pétrole. Annoncée pour quelques décennies, la pénurie est un sujet de préoccupation majeure d’aujourd’hui. Pas assez sans doute et l’auteur allemand vient nous asséner à ce sujet une claque salutaire. (...)

> Critiques > Livres

Delmeulle (Frédéric) – La parallèle Vertov

7 septembre 2010, par Philippe Gestin

Publier son manuscrit sur un site d’auto-édition, tout le monde peut le faire. Y être repéré par une vraie maison d’édition, c’est déjà plus rare. Frédéric Delmeulle a eu cette chance et on peut dire que Mnémos a eu le nez creux en publiant le bouquin de ce prof de lycée. La parallèle Vertov est en effet une complète réussite, voilà, et, si vous étiez malins, vous arrêteriez de lire cette chronique à cet endroit. Le mieux est de découvrir la chose vierge de toute information car le récit ménage surprise sur (...)

> Critiques > Livres

Goux (Jean-Pierre) - Siècle bleu

4 octobre 2010, par Philippe Gestin

Un premier roman, un éditeur, JBz & Cie, aussi peu connu que son auteur. Jean-Pierre Goux signe avec le Siècle bleu, un thriller d’anticipation écologique, empreinte verte garantie. Soit l’affrontement entre les Etats-Unis et la Chine qui convoitent la Lune et ses ressources, une sale entreprise mise à mal par l’organisation écolo Gaïa qui multiplie les actions spectaculaires pour sauver la planète. Le sujet est passionnant, le traitement moins. Côté écriture en effet, on ne situe pas dans le (...)

> Critiques > Livres

Georges Panchard - Heptagone

12 juillet 2012, par Philippe Gestin

D’une lecture agréable, le nouveau roman de Georges Panchard n’est pas à la hauteur du précédent. Paru en 2005, Forteresse de Georges Panchard figure toujours, à mon sens, parmi les tout meilleurs thrillers d’anticipation jamais écrits, une mécanique de précision sidérante et inoubliable. C’est peu dire que l’on attendait avec impatience la deuxième production du Suisse. Autant le dire d’emblée, c’est une petite déception. Heptagone met en scène sept des protagonistes de Forteresse. Les intrigues se (...)

> Critiques > Livres

GEHA (Thomas) - Le sabre de sang 2

9 novembre 2011, par Philippe Gestin

Pour le second tome de son Sabre de Sang, Thomas Geha donne la vedette à Kardelj Abaskar. Le premier épisode de ce diptyque de fantasy avait laissé pour mort Kardelj, salement trahi par son ami Tiric Sherna. Sauvé par de sympathiques pirates, le voici narrateur de ce récit de vengeance, dans un univers globalement hostile où, heureusement, les âmes généreuses ne manquent pas. La route du héros traverse des contrées fort diverses et rencontre des peuples tout aussi composites, sous le joug d’un tyran (...)

> Vie de l’association > Rencontres

Rencontre avec Alain Damasio (13/13)

Mai 2006 à Lannion

23 novembre 2008, par Association Pérégrine, Philippe Gestin

Quand les gens me disent : « J’ai plein d’images fabuleuses… » tant mieux pour eux, mais moi je n’en ai pas. Public : Pour les couleurs, je pense que cela ne se voit pas, cela se construit. Damasio : Oui, oui, tout à fait. C’est parce que c’est un sens visuel beaucoup plus physique que la géométrie, que de voir une forme. Je suis d’accord, pour moi, c’est plus immédiat. Devant un tableau, je suis touché par les couleurs. Je ne suis pas trop touché par les formes. En fait, je ne sais pas voir. Cela (...)

> Critiques > Livres

GENEFORT (Laurent) - L’ascension du serpent

Hordes, tome 1

3 février 2008, par Philippe Gestin

A travers plusieurs romans, dont l’excellent cycle d’ « Omale », Laurent Genefort s’est affirmé comme l’un des principaux auteurs de la SF française. Avec cette nouvelle trilogie de fantasy, « Hordes », l’ambition est moindre. L’Ascension du Serpent nous place dans les pas d’une troupe de mercenaires dans un monde imaginaire. Le lecteur se retrouve au coeur des aventures de son capitaine, Audric, de ses lieutenants, de son augure, la troublante Umiade. La comparaison avec « La compagnie noire » de (...)

> Vie de l’association > Rencontres

Pierre Bordage

9 septembre 2005, par Philippe Gestin

Le 20 Octobre 2005 à 20h30, l’association Pérégrine, qui réunit les amoureux de science-fiction et de fantasy du Trégor, vous invite à une rencontre avec l’écrivain Pierre Bordage. Après une courte présentation de son œuvre, l’auteur de science-fiction répondra aux questions des animateurs et du public, en toute convivialité. Pierre Bordage, marié et père de deux enfants, est né en janvier 1955 à La Réorthe en Vendée. Passés une scolarité sans histoire, neuf ans de karaté et quelques cours de banjo, il (...)

> Critiques > Livres

WHALE (Laurent) - Les Pilleurs d’Âmes

20 février 2011, par Philippe Gestin

Pirates et science-fiction font décidément bon ménage. Après le succès du Déchronologue de Stéphane Beauverger, voici venir Les Pilleurs d’Âmes. C’est la première publication de Mikaël et Xavier Dollo qui ont créé leur propre maison d’édition, Ad Astra. Et on ne peut que les féliciter de ce premier choix. Laurent Whale a bâti un roman tout à fait réjouissant, entre récit de pirates et planet-opera. En fait, c’est principalement un roman d’aventures qui plonge le lecteur au milieu des flibustiers de l’île de (...)

0 | 10 | 20 | 30


Envoyer un message

Articles les plus populaires

WILSON (Charles) - Le Vaisseau des Voyageurs

par slabbe, Popularité : 8%

PAGEL (Michel) - L’équilibre des Paradoxes

par DavB, Popularité : 8%

Pérégrine invite l’écrivain de SF Andreas Eschbach

par Vero, Popularité : 8%

Rencontre : Ayerdhal

par Vero, Popularité : 8%

GEHA (Thomas) - A comme alone

par Semeilh, Popularité : 8%

HOBB (Robin) - L’assassin royal

par yann, Popularité : 8%

 
SPIP  —  Contactez l'association.