Philippe Gestin

Articles de cet auteur (33)

> Critiques > Livres

McAuley (Paul) – Cowboy Angels

24 janvier 2010, par Philippe Gestin

Révélé en France par l’excellent Les diables blancs, Paul McAuley m’avait déçu avec Une invasion martienne plutôt ennuyeuse qu’autre chose. Cowboy Angels s’annonçait à première vue plus séduisant. Ce bouquin présente toutes les apparences du roman d’espionnage. Jugez plutôt : les agents secrets de la Compagnie sont chargés de répandre le modèle démocratique américain partout dans les mondes. Pour mettre à mal des régimes tendance communiste, provoquer des révolutions, ils utilisent toutes les armes, du chantage (...)

> Critiques > Livres

GENEFORT (Laurent) - L’ascension du serpent

Hordes, tome 1

3 février 2008, par Philippe Gestin

A travers plusieurs romans, dont l’excellent cycle d’ « Omale », Laurent Genefort s’est affirmé comme l’un des principaux auteurs de la SF française. Avec cette nouvelle trilogie de fantasy, « Hordes », l’ambition est moindre. L’Ascension du Serpent nous place dans les pas d’une troupe de mercenaires dans un monde imaginaire. Le lecteur se retrouve au coeur des aventures de son capitaine, Audric, de ses lieutenants, de son augure, la troublante Umiade. La comparaison avec « La compagnie noire » de (...)

> Critiques > Livres

GEHA (Thomas) - Le sabre de sang 2

9 novembre 2011, par Philippe Gestin

Pour le second tome de son Sabre de Sang, Thomas Geha donne la vedette à Kardelj Abaskar. Le premier épisode de ce diptyque de fantasy avait laissé pour mort Kardelj, salement trahi par son ami Tiric Sherna. Sauvé par de sympathiques pirates, le voici narrateur de ce récit de vengeance, dans un univers globalement hostile où, heureusement, les âmes généreuses ne manquent pas. La route du héros traverse des contrées fort diverses et rencontre des peuples tout aussi composites, sous le joug d’un tyran (...)

> Critiques > Livres

WERSINGER (Marc) La chute dans le néant

6 janvier 2011, par Philippe Gestin

L’unique roman d’un auteur, Marc Wersinger, dont on ne sait rien, publié en 1947, réédité une première fois en 1972 et aujourd’hui par l’excellent éditeur L’Arbre Vengeur : avouez que l’affiche est alléchante ! Eh bien, La chute dans le néant tient toutes ses promesses. Si vous avez déjà rêvé d’avoir des super pouvoirs, cette histoire vous fera y réfléchir à deux fois. Les turpitudes subies par le « héros » dans ce livre feraient passer les soucis existentiels des Quatre Fantastiques pour de la rigolade. Sans (...)

> Critiques > Livres

SIMMONS (Dan) - Terreur

6 janvier 2011, par Philippe Gestin

La sortie en poche de Terreur (chez Pocket) est l’occasion de revenir sur ce roman un peu curieux du prolifique Dan Simmons. Curieux car le fantastique n’y est présent que d’une façon très superficielle, sous la forme d’un gigantesque ours blanc. Car Terreur est avant tout et essentiellement un récit d’aventures polaires. L’écrivain s’est mis dans les pas de l’authentique expédition de 1845 menée par sir John Franklin à la recherche du passage Nord-Ouest. Les deux bateaux de Sa Royale Majesté furent (...)

> Critiques > Livres

Flynn (Michael J.) - Eifelheim

31 mai 2009, par Philippe Gestin

La rencontre du 3e type est un thème porteur en littérature fantastique. L’originalité du livre de Michael J. Flynn est de situer l’arrivée des extraterrestres en plein Moyen-Age. Eifelheim est à l’origine une nouvelle où un historien, aidée par sa copine physicienne, tente d’expliquer la disparition improbable d’un village médiéval de la Forêt Noire allemande en 1349. L’auteur en a fait un roman en écrivant les chapitres moyenâgeux de l’histoire. L’ouvrage s’articule donc entre notre époque et le milieu (...)

> Critiques > Livres

MCDONALD (Ian) - Le Fleuve des Dieux

9 novembre 2011, par Philippe Gestin

Ce n’est pas sans une certaine appréhension que j’ai abordé Le Fleuve des Dieux d’Ian McDonald, pavé de 600 pages précédé d’une drôle de réputation. Dans un article du Guardian, le grand Christopher Priest parlait d’un roman « courageux, sensationnel et merveilleux » mais aussi « abominablement difficile à suivre », avec cent premières pages « épouvantablement pénibles » ! Une sorte de défi, donc. Au pied de la montagne, je suis monté patiemment, page par page, récitant l’antienne : « Jusqu’ici, tout va bien »... (...)

> Critiques > Livres

McGAHAN (Andrew) - Australia Underground

4 janvier 2009, par Philippe Gestin

Quelle est la capitale de l’Australie ? Vous avez répondu Sydney ? Pas de doute, vous passerez pour une truffe au Trivial Pursuit, un dommage que vous pouvez éviter en lisant illico Australia Underground. Paru dans la collection noire d’Actes Sud, le dernier roman d’Andrew McGahan a sa place dans cette rubrique car c’est, tout autant qu’un authentique thriller, un roman d’anticipation. Pour camper ce que sera notre avenir proche, les auteurs se projettent généralement un ou quelques décennies (...)

> Critiques > Livres

Thomas Geha - La guerre des chiffonneurs

25 mars 2012, par Philippe Gestin

Décidément, Thomas Geha a un souci avec les lapins. Après les hommes à tête de lapin dans Alone..., voici maintenant que son astronef s’appelle Le vieux mais joli lapin rose. Hommage ou traumatisme d’enfance, on ne sait pas mais cette dénomination suffit à situer la dérision qui imprègne La guerre des chiffonneurs. Après la fantasy épique du Sabre de sang, voici de la pure SF, un « planet opera de gare » comme Thomas Geha le définit lui-même. Entendez qu’il n’a pas d’autre ambition que d’offrir un moment (...)

> Vie de l’association > Rencontres

Rencontre avec Alain Damasio (12/13)

Mai 2006 à Lannion

7 novembre 2008, par Philippe Gestin

Beaucoup de gens me demandent : mais vous vous identifiez à qui en particulier ? Moi, déjà, je suis « dans » tout le monde. Je m’identifie vraiment à tous. Si un personnage, je n’arrive pas à me mettre dedans, je préfère ne pas l’écrire. Public : A propos d’autres adaptations, est-ce qu’il est prévu une adaptation en bande dessinée ? Damasio : Oui, moi je le verrais bien en film d’animation. On a un contact avec une boîte qui travaille avec Canal Plus mais le ciné, c’est toujours très long. J’ai une (...)

0 | 10 | 20 | 30


Envoyer un message

Articles les plus populaires

BRUST (Steven) - Teckla

par yann, Popularité : 100%

La Loi du plus beau de Christophe Lambert.

par slabbe, Popularité : 100%

Danielle Martinigole un écrivain de tempérament

par slabbe, Popularité : 100%

MAC LEOD (Ian R.) - Les Iles du soleil

par slabbe, Popularité : 25%

McAuley (Paul) – Cowboy Angels

par Philippe Gestin, Popularité : 25%

Rencontre avec Pierre Bordage (3/16)

par TiToc’h, Vero, Popularité : 25%

 
SPIP  —  Contactez l'association.