Philippe Gestin

Articles de cet auteur (33)

> Critiques > Livres

McCarthy (Cormac) - La route

18 mai 2009, par Philippe Gestin

Ceux qui persistent à cataloguer la science-fiction comme un sous-genre littéraire doivent singulièrement être en perte de repères. Voilà en effet que trois des plus grands écrivains américains vivants se sont délibérément ancrés dans une veine fantastique, preuve que la littérature se moque des frontières. C’était d’abord Philip Roth qui, dans Le complot contre l’Amérique, inventait une uchronie – l’antisémite Charles Lindbergh devient président des Etats-Unis - pour mieux sonder son sujet de toujours, (...)

> Critiques > Livres

ESCHBACH (Andreas) – En panne sèche

14 octobre 2009, par Philippe Gestin

Son dernier opus, Le dernier de son espèce, jouait sur la carte de l’intimisme et du mélancolique. Avec En panne sèche, Andreas Eschbach change radicalement de genre : on est ici dans le pur thriller d’anticipation. Une vaste fresque planétaire qui s’appuie sur l’une des peurs de ce XXIe siècle : la fin du pétrole. Annoncée pour quelques décennies, la pénurie est un sujet de préoccupation majeure d’aujourd’hui. Pas assez sans doute et l’auteur allemand vient nous asséner à ce sujet une claque salutaire. (...)

> Critiques > Livres

Delmeulle (Frédéric) – La parallèle Vertov

7 septembre 2010, par Philippe Gestin

Publier son manuscrit sur un site d’auto-édition, tout le monde peut le faire. Y être repéré par une vraie maison d’édition, c’est déjà plus rare. Frédéric Delmeulle a eu cette chance et on peut dire que Mnémos a eu le nez creux en publiant le bouquin de ce prof de lycée. La parallèle Vertov est en effet une complète réussite, voilà, et, si vous étiez malins, vous arrêteriez de lire cette chronique à cet endroit. Le mieux est de découvrir la chose vierge de toute information car le récit ménage surprise sur (...)

> Critiques > Livres

McGAHAN (Andrew) - Australia Underground

4 janvier 2009, par Philippe Gestin

Quelle est la capitale de l’Australie ? Vous avez répondu Sydney ? Pas de doute, vous passerez pour une truffe au Trivial Pursuit, un dommage que vous pouvez éviter en lisant illico Australia Underground. Paru dans la collection noire d’Actes Sud, le dernier roman d’Andrew McGahan a sa place dans cette rubrique car c’est, tout autant qu’un authentique thriller, un roman d’anticipation. Pour camper ce que sera notre avenir proche, les auteurs se projettent généralement un ou quelques décennies (...)

> Critiques > Livres

SIMMONS (Dan) - Terreur

6 janvier 2011, par Philippe Gestin

La sortie en poche de Terreur (chez Pocket) est l’occasion de revenir sur ce roman un peu curieux du prolifique Dan Simmons. Curieux car le fantastique n’y est présent que d’une façon très superficielle, sous la forme d’un gigantesque ours blanc. Car Terreur est avant tout et essentiellement un récit d’aventures polaires. L’écrivain s’est mis dans les pas de l’authentique expédition de 1845 menée par sir John Franklin à la recherche du passage Nord-Ouest. Les deux bateaux de Sa Royale Majesté furent (...)

> Critiques > Livres

Max Brooks - World War Z

15 décembre 2011, par Philippe Gestin

Du zombie en veux-tu en voilà, à dévorer à plusieurs niveaux. On ne pardonnera pas le cinéaste Mel Brooks pour sa piteuse Folle histoire de l’espace (le meilleur gag est le premier) mais nous lui apportons toute notre gratitude pour avoir conçu un fils écrivain. Max, Brooks donc, est l’un des spécialistes mondiaux des zombies. Après son Guide de survie en territoire zombie, voici World War Z, Z pour zombie. L’année n’est pas précisée mais nous sommes dans un futur proche. L’Humanité se remet lentement, (...)

> Critiques > Livres

ROTHFUSS (Patrick) – Le nom du vent

6 janvier 2011, par Philippe Gestin

Ses parents assassinés par un puissant sorcier, le jeune garçon a trouvé une seconde famille dans cette école de magiciens à l’architecture imposante. Il a des profs bienveillants, d’autres semblent acharnés à sa perte. Le jeune homme se fait vite remarquer par ses talents qui en font un jeune magicien brillant. Il est apprécié de ses amis, est détesté d’un congénère, regardé par tous et surtout les filles. Bref, il ne laisse pas indifférent cet Harry P... Ah non, pardon, ce Kvothe car, toute ressemblance (...)

> Critiques > Livres

Thomas Geha - La guerre des chiffonneurs

25 mars 2012, par Philippe Gestin

Décidément, Thomas Geha a un souci avec les lapins. Après les hommes à tête de lapin dans Alone..., voici maintenant que son astronef s’appelle Le vieux mais joli lapin rose. Hommage ou traumatisme d’enfance, on ne sait pas mais cette dénomination suffit à situer la dérision qui imprègne La guerre des chiffonneurs. Après la fantasy épique du Sabre de sang, voici de la pure SF, un « planet opera de gare » comme Thomas Geha le définit lui-même. Entendez qu’il n’a pas d’autre ambition que d’offrir un moment (...)

> Critiques > Livres

Goux (Jean-Pierre) - Siècle bleu

4 octobre 2010, par Philippe Gestin

Un premier roman, un éditeur, JBz & Cie, aussi peu connu que son auteur. Jean-Pierre Goux signe avec le Siècle bleu, un thriller d’anticipation écologique, empreinte verte garantie. Soit l’affrontement entre les Etats-Unis et la Chine qui convoitent la Lune et ses ressources, une sale entreprise mise à mal par l’organisation écolo Gaïa qui multiplie les actions spectaculaires pour sauver la planète. Le sujet est passionnant, le traitement moins. Côté écriture en effet, on ne situe pas dans le (...)

> Critiques > Livres

GUNN (David) - Offensif

22 avril 2009, par Philippe Gestin

« Attention chef-d’œuvre ! La parution du « Faucheur » avait été un choc. Offensif, le deuxième tome de la saga des Aux’, place définitivement David Gunn au firmament des plus grands auteurs de science-fiction et, osons-le, de la littérature en général. Revoilà donc le lieutenant Sven Tveskoeg et ses Faucheurs, une troupe de guerriers d’élite chargée des missions les plus périlleuses aux quatre coins de la galaxie. Cette fois, c’est dans les remugles du monde artificiel d’Hekati que Sven et ses soldats vont (...)

0 | 10 | 20 | 30


Envoyer un message

Articles les plus populaires

Rencontre avec Pierre Bordage (4/16)

par Nath, Vero, Popularité : 80%

Rencontre avec Pierre Bordage (7/16)

par TiToc’h, Vero, Popularité : 80%

KLEIN (Gérard) - Les tueurs de temps

par TiToc’h, Popularité : 80%

Rencontre avec Pierre Bordage (9/16)

par Nath, Vero, Popularité : 80%

Rencontre avec Alain Damasio (4/13)

par Nath, Popularité : 80%

Rencontre avec Pierre Bordage (10/16)

par Nath, Vero, Popularité : 80%

 
SPIP  —  Contactez l'association.