Philippe Gestin

Articles de cet auteur (33)

> Vie de l’association > Rencontres

Rencontre avec Pierre Bordage (2/16)

Octobre 2005

14 février 2007, par Philippe Gestin, Vero

Pérégrine : Vous avez publié une trentaine de romans, et un seul recueil de nouvelles ; or nous vous trouvons plutôt doué pour les nouvelles ; pourquoi n’en écrivez-vous pas davantage ? Pierre Bordage : J’ai été très longtemps mal à l’aise avec les nouvelles : quand j’en commençais une, elle se terminait au bout de 300 pages. Je me disais… Voilà, ça m’a échappé… Donc, je ne suis pas naturellement un auteur de nouvelles, parce que j’ai besoin d’espace ou de temps pour poser mon univers. On m’a beaucoup appelé en (...)

> Critiques > Livres

Thomas Geha - La guerre des chiffonneurs

25 mars 2012, par Philippe Gestin

Décidément, Thomas Geha a un souci avec les lapins. Après les hommes à tête de lapin dans Alone..., voici maintenant que son astronef s’appelle Le vieux mais joli lapin rose. Hommage ou traumatisme d’enfance, on ne sait pas mais cette dénomination suffit à situer la dérision qui imprègne La guerre des chiffonneurs. Après la fantasy épique du Sabre de sang, voici de la pure SF, un « planet opera de gare » comme Thomas Geha le définit lui-même. Entendez qu’il n’a pas d’autre ambition que d’offrir un moment (...)

> Critiques > Livres

Georges Panchard - Heptagone

12 juillet 2012, par Philippe Gestin

D’une lecture agréable, le nouveau roman de Georges Panchard n’est pas à la hauteur du précédent. Paru en 2005, Forteresse de Georges Panchard figure toujours, à mon sens, parmi les tout meilleurs thrillers d’anticipation jamais écrits, une mécanique de précision sidérante et inoubliable. C’est peu dire que l’on attendait avec impatience la deuxième production du Suisse. Autant le dire d’emblée, c’est une petite déception. Heptagone met en scène sept des protagonistes de Forteresse. Les intrigues se (...)

> Critiques > Livres

GENEFORT (Laurent) - L’ascension du serpent

Hordes, tome 1

3 février 2008, par Philippe Gestin

A travers plusieurs romans, dont l’excellent cycle d’ « Omale », Laurent Genefort s’est affirmé comme l’un des principaux auteurs de la SF française. Avec cette nouvelle trilogie de fantasy, « Hordes », l’ambition est moindre. L’Ascension du Serpent nous place dans les pas d’une troupe de mercenaires dans un monde imaginaire. Le lecteur se retrouve au coeur des aventures de son capitaine, Audric, de ses lieutenants, de son augure, la troublante Umiade. La comparaison avec « La compagnie noire » de (...)

> Critiques > Livres

Flynn (Michael J.) - Eifelheim

31 mai 2009, par Philippe Gestin

La rencontre du 3e type est un thème porteur en littérature fantastique. L’originalité du livre de Michael J. Flynn est de situer l’arrivée des extraterrestres en plein Moyen-Age. Eifelheim est à l’origine une nouvelle où un historien, aidée par sa copine physicienne, tente d’expliquer la disparition improbable d’un village médiéval de la Forêt Noire allemande en 1349. L’auteur en a fait un roman en écrivant les chapitres moyenâgeux de l’histoire. L’ouvrage s’articule donc entre notre époque et le milieu (...)

> Critiques > Livres

GAIMAN (Neil) - Miroirs et fumées

21 septembre 2005, par David Le Roy, Philippe Gestin

Quatrième de couverture : Une vieille dame achète dans une boutique, sans le savoir, le Saint-Graal. Lorsque le chevalier Galaad vient le quémander croyant sa quête achevée, il ne se doute pas que la négociation sera âpre... Un écrivain anglais débarque à Hollywood pour adapter l’un de ses livres au cinéma. Il va faire une curieuse rencontre dans son hôtel jadis palace des starlettes... Miroirs d’un quotidien - le nôtre - en apparence banal mais glissant imperceptiblement vers le surnaturel ou l’absurde, (...)

> Critiques > Livres

WHALE (Laurent) - Les Pilleurs d’Âmes

20 février 2011, par Philippe Gestin

Pirates et science-fiction font décidément bon ménage. Après le succès du Déchronologue de Stéphane Beauverger, voici venir Les Pilleurs d’Âmes. C’est la première publication de Mikaël et Xavier Dollo qui ont créé leur propre maison d’édition, Ad Astra. Et on ne peut que les féliciter de ce premier choix. Laurent Whale a bâti un roman tout à fait réjouissant, entre récit de pirates et planet-opera. En fait, c’est principalement un roman d’aventures qui plonge le lecteur au milieu des flibustiers de l’île de (...)

> Critiques > Livres

ESCHBACH (Andreas) – En panne sèche

14 octobre 2009, par Philippe Gestin

Son dernier opus, Le dernier de son espèce, jouait sur la carte de l’intimisme et du mélancolique. Avec En panne sèche, Andreas Eschbach change radicalement de genre : on est ici dans le pur thriller d’anticipation. Une vaste fresque planétaire qui s’appuie sur l’une des peurs de ce XXIe siècle : la fin du pétrole. Annoncée pour quelques décennies, la pénurie est un sujet de préoccupation majeure d’aujourd’hui. Pas assez sans doute et l’auteur allemand vient nous asséner à ce sujet une claque salutaire. (...)

> Critiques > Livres

ROTHFUSS (Patrick) – Le nom du vent

6 janvier 2011, par Philippe Gestin

Ses parents assassinés par un puissant sorcier, le jeune garçon a trouvé une seconde famille dans cette école de magiciens à l’architecture imposante. Il a des profs bienveillants, d’autres semblent acharnés à sa perte. Le jeune homme se fait vite remarquer par ses talents qui en font un jeune magicien brillant. Il est apprécié de ses amis, est détesté d’un congénère, regardé par tous et surtout les filles. Bref, il ne laisse pas indifférent cet Harry P... Ah non, pardon, ce Kvothe car, toute ressemblance (...)

> Critiques > Livres

Max Brooks - World War Z

15 décembre 2011, par Philippe Gestin

Du zombie en veux-tu en voilà, à dévorer à plusieurs niveaux. On ne pardonnera pas le cinéaste Mel Brooks pour sa piteuse Folle histoire de l’espace (le meilleur gag est le premier) mais nous lui apportons toute notre gratitude pour avoir conçu un fils écrivain. Max, Brooks donc, est l’un des spécialistes mondiaux des zombies. Après son Guide de survie en territoire zombie, voici World War Z, Z pour zombie. L’année n’est pas précisée mais nous sommes dans un futur proche. L’Humanité se remet lentement, (...)

0 | 10 | 20 | 30


Envoyer un message

Articles les plus populaires

RUSSO (Richard Paul) - La Nef des fous

par yann, Popularité : 100%

Georges Panchard - Heptagone

par Philippe Gestin, Popularité : 100%

Rencontre avec Laurent Genefort (6/6)

par Association Pérégrine, Popularité : 100%

Rencontre avec Pierre Bordage (11/16)

par Vero, Popularité : 100%

Rencontre avec Pierre Bordage (8/16)

par DavB, Vero, Popularité : 100%

Rencontre avec Pierre Bordage (5/16)

par Nath, Vero, Popularité : 100%

 
SPIP  —  Contactez l'association.