Vero

Articles de cet auteur (56)

16 avril 2007, par TiToc’h, Vero

Un livre, à chaque fois, c’est une période de ma vie, et c’est impossible de revenir dessus. L’écriture, c’est très étrange, selon moi. C’est une sorte d’alchimie qui se met en place. Et ce qui me passionne aussi, c’est que je découvre mon livre au fur et à mesure que je l’écris. Pérégrine : A travers vos livres, vous abordez des genres et des thèmes différents, est-ce que c’est significatif d’une évolution, est-ce qu’aujourd’hui vous réécririez les premiers romans différemment ? Pierre Bordage : Oui. Oui, (...)

8 mars 2007, par Nath, Vero

Je trouve que des gens comme Damasio sont de vraies nouvelles fenêtres ouvertes sur le grand large. Pérégrine : L’auteur allemand Andreas Eschbach, qui vit au Conquet, semble envier la diversité et la richesse des parutions de science-fiction française. Partagez-vous son optimisme ? Pierre Bordage : Il faut dire que Eschbach parle de la science-fiction allemande, qui est totalement sinistrée, et qui ne laisse de place qu’aux auteurs américains de série du type Star wars ou Star Trek. Grosso (...)

3 juin 2007, par Nath, Vero

Ce qui m’intéresse, c’est le produit fini et ce que je donne aux lecteurs, dont je me suis déclaré à un moment satisfait, dont l’éditeur s’est déclaré à un moment satisfait, même si c’est imparfait. C’est ça la transmission, enfin le bouquin c’est ce qu’il y a de plus achevé pour transmettre quelque chose. Public : Quand vous écrivez un roman, l’écrivez-vous d’une seule traite ou... Pierre Bordage : Ah oui, jour et nuit ! Public : Non, je voulais dire : est-ce que vous revenez dessus après, est-ce que vous (...)

27 mai 2007, par Nath, Vero

Pérégrine : On peut peut-être maintenant aborder l’aspect plus technique de votre écriture, et je pense que certains élèves du lycée ont des questions à vous à poser à ce propos. Public : Vous dîtes que vous n’utilisez pas de plan, et je me demandais si vous ne prévoyez pas quand même certaines fins ou certains passages dans vos romans ? Pierre Bordage : Cela dépend des romans : il y a des romans qui me viennent dans une sorte de globalité, où je sais à peu près où vont mes personnages. Bon, les (...)

27 février 2007, par TiToc’h, Vero

Ma volonté est d’élargir en permanence le genre à de nouveaux lecteurs. Rien ne me plaît plus que de rencontrer des gens qui ne sont pas du milieu, et qui me disent : J’ai découvert la SF grâce à vous. Pérégrine : Que lisez-vous aujourd’hui ? Quels sont vos lectures, vos auteurs, les styles… ? Pierre Bordage : Ce n’est pas facile de suivre toute la production de science-fiction a priori. Je suis obligé de trier sévèrement. J’adore la fantasy. J’ai un projet pour écrire un bouquin de fantasy, donc je lis (...)

23 mars 2007, par TiToc’h, Vero

Je trouve que les religions, et on le voit encore de nos jours, sont utilisées comme des instruments d’oppression, et de domination. Pérégrine : Très présents dans votre œuvre, la spiritualité et le religieux sont-ils un ressort dramatique ou l’expression d’une inquiétude réelle de votre part ? Pierre Bordage : Les deux. J’ai un rapport particulier avec la religion parce que je suis Vendéen. Ca veut dire que j’ai fait le petit séminaire, 4 ans, comme un garçon vendéen sur deux. Attention,, je n’ai pas (...)

30 avril 2007, par DavB, Vero

Finalement les auteurs de SF, que font-ils ? Ils racontent l’histoire du futur, ce sont des archéologues du futur. Pérégrine : A propos de l’Enjômineur, dont le 2è tome sort la semaine prochaine, l’histoire de ce livre se passe pendant la guerre de Vendée. Avez vous ressenti le besoin d’écrire un roman historique, sur vos racines, ou aviez-vous prévu dès le départ, d’y introduire de la fantasy, du fantastique ? Pierre Bordage : Oui. Je savais dès le départ que j’introduirais de la fantasy ou du (...)

6 février 2007, par Association Pérégrine, Vero

Rencontre avec Pierre Bordage, vendéen de naissance, et de cœur, auteur prolifique qui compte déjà une trentaine de romans à son actif, dont certains ont été primés : Les Guerriers du Silence : Grand Prix de l’Imaginaire et Prix Julia Verlanger 1994, Wang : Prix Tour Eiffel en 97, et plus récemment Les Fables de l’Humpur : Prix Paul Féval en 2000. Pierre Bordage est plus un auteur de romans que de nouvelles, il aime et il excelle à développer des personnages qui sont à la fois riches, contrastés, (...)

> Vie de l’association > Revue de presse

Univers de la science-fiction aux Valseuses avec Andreas Eschbach

(Ouest-France le 24 Mai 2007)

27 mai 2007, par Vero

Vendredi 25 Mai, Pérégrine invite l’écrivain allemand Andreas Eschbach. Approche de cette soirée avec Nathalie, notre présidente : Ouest-France du 24 mai 2007

> Vie de l’association > Revue de presse

Une fantastique Québecoise

(Le Trégor du 12 juin 2008)

13 juin 2008, par Vero

... pour une soirée non moins sympathique ! Le Trégor du 12 juin 2008