Vero

Articles de cet auteur (56)

> Vie de l’association

Assemblée Générale du 6 Novembre 2007

Compte-rendu

16 décembre 2007, par Vero

Rapport moral et financier de Pérégrine, questions diverses

Prochaine rencontre : Catherine Dufour

3 février 2008, par Vero

Après Pierre Bordage, Alain Damasio, Gérard Klein et Andreas Eschbach, l’association Pérégrine vous invite enfin à rencontrer une grande plume féminine de la littérature fantastique : Catherine Dufour. Elle est l’auteur remarquée de nombreuses nouvelles et d’une trilogie de fantasy digne de Terry Pratchett. Son roman d’anticipation "Le Goût de l’immortalité" a été récompensé par une multitude de prix littéraires, dont le prestigieux Grand Prix de l’Imaginaire 2007. Rendez-vous le vendredi 28 mars prochain (...)

Rencontre avec Pierre Bordage

1er août 2007, par Vero

En Octobre 2005, Pierre Bordage a fait l’amitié à Pérégrine d’accepter l’invitation de venir à la rencontre du public trégorrois ; au cours de la soirée-débat organisée à l’occasion de sa visite, il a répondu aux questions suivantes : La première question qui nous vient à l’esprit, c’est : comment ce petit garçon passionné de lecture est-il devenu écrivain, et pourquoi la science-fiction ? Vous avez publié une trentaine de romans, et un seul recueil de nouvelles ; or nous vous trouvons plutôt doué pour les (...)

> Vie de l’association > Revue de presse

Rencontre avec Ayerdhal à Lannion

(Le Trégor du 27 novembre 2008)

4 janvier 2009, par Vero

Pérégrine invite Ayerdhal à Lannion le 2 décembre 2008, au Pixie, et le Trégor assure la promotion de la soirée ! Le Trégor du 27 novembre 2008 Au programme, entre autres, des questions des invités précédents ;-)

> Vie de l’association > Revue de presse

Pérégrine promeut la science-fiction

(Le Trégor du 26 Novembre 2009)

3 décembre 2009, par Vero

L’Assemblée Générale de Pérégrine se tiendra le Mardi 1er décembre 2009 à la Taverne de Louannec à partir de 20h45. Le Trégor du 26 novembre 2009

Octobre 2005

14 février 2007, par Philippe Gestin, Vero

Pérégrine : Vous avez publié une trentaine de romans, et un seul recueil de nouvelles ; or nous vous trouvons plutôt doué pour les nouvelles ; pourquoi n’en écrivez-vous pas davantage ? Pierre Bordage : J’ai été très longtemps mal à l’aise avec les nouvelles : quand j’en commençais une, elle se terminait au bout de 300 pages. Je me disais… Voilà, ça m’a échappé… Donc, je ne suis pas naturellement un auteur de nouvelles, parce que j’ai besoin d’espace ou de temps pour poser mon univers. On m’a beaucoup appelé en (...)

23 mars 2007, par TiToc’h, Vero

Je trouve que les religions, et on le voit encore de nos jours, sont utilisées comme des instruments d’oppression, et de domination. Pérégrine : Très présents dans votre œuvre, la spiritualité et le religieux sont-ils un ressort dramatique ou l’expression d’une inquiétude réelle de votre part ? Pierre Bordage : Les deux. J’ai un rapport particulier avec la religion parce que je suis Vendéen. Ca veut dire que j’ai fait le petit séminaire, 4 ans, comme un garçon vendéen sur deux. Attention,, je n’ai pas (...)

27 mai 2007, par Nath, Vero

Pérégrine : On peut peut-être maintenant aborder l’aspect plus technique de votre écriture, et je pense que certains élèves du lycée ont des questions à vous à poser à ce propos. Public : Vous dîtes que vous n’utilisez pas de plan, et je me demandais si vous ne prévoyez pas quand même certaines fins ou certains passages dans vos romans ? Pierre Bordage : Cela dépend des romans : il y a des romans qui me viennent dans une sorte de globalité, où je sais à peu près où vont mes personnages. Bon, les (...)

23 mars 2007, par Nath, Vero

Vraiment, je pense que l’écriture est un exercice trop périlleux pour être vain, pour n’avoir aucune influence. Donc pour moi le verbe est important, et je pense que le verbe peut modifier les choses. Pérégrine : Dans vos romans, vous donnez une vision de l’humanité parfois assez négative : elle a détruit son environnement, voire s’est détruite elle-même dans les Fables de l’Humpur. Souvent, l’avenir de l’homme semble passer par une forme de vie supérieure à l’homme : la ruche dans Wang, les post-humains (...)

8 mars 2007, par Nath, Vero

Je trouve que des gens comme Damasio sont de vraies nouvelles fenêtres ouvertes sur le grand large. Pérégrine : L’auteur allemand Andreas Eschbach, qui vit au Conquet, semble envier la diversité et la richesse des parutions de science-fiction française. Partagez-vous son optimisme ? Pierre Bordage : Il faut dire que Eschbach parle de la science-fiction allemande, qui est totalement sinistrée, et qui ne laisse de place qu’aux auteurs américains de série du type Star wars ou Star Trek. Grosso (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50