Vero

Articles de cet auteur (56)

> Critiques > Livres

WAGNER (Roland C.) - La saison de la sorcière

13 juillet 2009, par Vero

Roman beaucoup plus politique/engagé que La balle du néant (le premier tome des Futurs Mystères de Paris), La Saison de la sorcière met en scène dans une France occupée par les Etats-Unis des zonards de banlieue, qui entre hasard et révolte se retrouvent au coeur d’une chasse aux terroristes, alors que de l’autre côté du globe, des militaires « etazuniens » s’occupent de “convaincre” une sorcière de les rejoindre dans le camp du Bien (les terroristes ont en effet utilisé de la magie pour faire disparaître (...)

Thomas Geha, inventeur d’univers imaginaires, invité de Pérégrine

(Ouest France Fin Mai 2010)

1er juin 2010, par Vero

Le jeune écrivain de Loguivy-Plougras était, il y a quelques jours l’invité de l’assolciation Pérégrine, en compagnie de Lionel Davoust et de Simon Pinel. 3 questions à cet auteur de SF dans l’article qui suit : Ouest France

Science-fiction : Pérégrine passe des livres au ciné

(article du Télégramme du 12 Décembre 2008)

21 janvier 2009, par Vero

Le Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2008 de Pérégrine dans Le Télégramme : Le Télégramme du 12 décembre 2008

Pierre Bordage enchante Pérégrine

(article du Trégor du 27 Octobre 2005)

25 août 2006, par Vero

Je paraphrase le début de l’article : "Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître". Il peut sembler a priori un peu difficile de choisir un premier invité, et pourtant ça n’a pas du tout été le cas. Notre choix s’est assez rapidement et assez naturellement aussi porté sur un auteur français. Quand cet écrivain vient pratiquement en voisin de la sèvre nantaise d’une part, et qu’il s’est acquis la solide réputation d’un écrivain de qualité, et en plus, et c’est loin d’être négligeable, celle d’être un (...)

Pérégrine, un lancement réussi

(article du Trégor du 8 Décembre 2005)

25 août 2006, par Vero

Notre première Assemblée Générale, dont le CR a été publié par Le Trégor. Avec un bilan très positif : souvenez-vous de la venue de Pierre Bordage cet automne ! Et naturellement encore de nombreux projets (à commencer par faire vivre ce site ;-). Plus sérieusement, si vous ne connaissez pas encore Alain Damasio, jetez-vous sur son oeuvre La Horde du Contrevent. C’est notre coup de coeur. Le Trégor du 8 décembre (...)

10 juin 2007, par Vero

Pérégrine : Vous avez dit tout à l’heure, que certains romans avaient été douloureux à écrire. Lesquels ? Pierre Bordage : Le pire c’était les griots célestes. Pourquoi ? Parce que le principe même du roman est piégé. Parce que ce que je voulais faire dans les griots célestes, c’était un livre sur le détachement. Et du coup, je ne pouvais m’accrocher à rien, tout se détachait en permanence… Comme par ailleurs, cette époque-là était pour moi marquée du signe du deuil et de la maladie, ce que j’écrivais (...)

14 juillet 2007, par Nath, Vero

Peut-être que certains personnages ou certains mondes qu’on traverse déclenchent une envie d’un auteur ou d’un lecteur éventuellement d’en savoir plus sur ce monde ou sur ce personnage-là, et je trouve ça très bien. Nath : Vous parliez d’Orson Scott Card tout à l’heure, qui a repris un de ses personnages, Bean, pour le développer dans le même contexte que dans La Stratégie Ender. Je me demandais si vous n’aviez pas été tenté ou si vous seriez tenté de reprendre un de vos personnages secondaires. Pierre (...)

> Critiques

Pérégrinations 2010

Conseils de lecture

3 décembre 2009, par Vero

Voici les conseils de lecture de Pérégrine en cette fin 2009, histoire de bien commencer 2010 : Ayerdhal : Demain une Oasis Glen Cook : La Compagnie Noire Catherine Dufour : Le Goût de l’immortalité Andreas Eschbach : En panne sèche Robin Hobb : Les Aventuriers de la Mer Scott Lynch : Les Salauds Gentilhommes Richard Paul Russo : La Nef des Fous John Scalzi. : Le Vieil Homme et la Guerre (...)

Les exoplanètes

Débat SCIENTI-FICTIF

21 février 2010, par Vero

En présence de Jean SCHNEIDER, membre du laboratoire de l’univers et de ses théories, et de Roland C. WAGNER et Sylvie DENIS, auteurs de science-fiction L’association Pérégrine et le Planétarium de Bretagne organisent une soirée-débat sur le thème des exoplanètes (planètes extérieures au système solaire), le Vendredi 26 mars 2010 de 20h30 à 22h30, au Planétarium de Bretagne, site de Cosmopolis, à Pleumeur-Bodou (Côtes d’Armor Venez nombreux !! (...)

24 juin 2007, par TiToc’h, Vero

A mon avis, l’imaginaire a deux fonctions : l’émerveillement - c’est-à-dire simplement proposer une balade, un beau voyage à quelqu’un, plus loin et moins cher que les vrais, - et la réflexion. Il y a toujours un peu de réflexion dans l’émerveillement, et toujours un peu d’émerveillement dans la réflexion, ce qui fait qu’on a toujours l’un et l’autre. Public : Dans vos romans, voulez-vous toujours faire réfléchir sur un sujet ? Pierre Bordage : Je ne sais pas. Comme je le disais tout à l’heure, à mon (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

GRIMBERT (Pierre) - Le Secret de Ji