Vero

Articles de cet auteur (56)

27 février 2007, par TiToc’h, Vero

Ma volonté est d’élargir en permanence le genre à de nouveaux lecteurs. Rien ne me plaît plus que de rencontrer des gens qui ne sont pas du milieu, et qui me disent : J’ai découvert la SF grâce à vous. Pérégrine : Que lisez-vous aujourd’hui ? Quels sont vos lectures, vos auteurs, les styles… ? Pierre Bordage : Ce n’est pas facile de suivre toute la production de science-fiction a priori. Je suis obligé de trier sévèrement. J’adore la fantasy. J’ai un projet pour écrire un bouquin de fantasy, donc je lis (...)

> Critiques > Livres

WAGNER (Roland C.) - La saison de la sorcière

13 juillet 2009, par Vero

Roman beaucoup plus politique/engagé que La balle du néant (le premier tome des Futurs Mystères de Paris), La Saison de la sorcière met en scène dans une France occupée par les Etats-Unis des zonards de banlieue, qui entre hasard et révolte se retrouvent au coeur d’une chasse aux terroristes, alors que de l’autre côté du globe, des militaires « etazuniens » s’occupent de “convaincre” une sorcière de les rejoindre dans le camp du Bien (les terroristes ont en effet utilisé de la magie pour faire disparaître (...)

30 avril 2007, par DavB, Vero

Finalement les auteurs de SF, que font-ils ? Ils racontent l’histoire du futur, ce sont des archéologues du futur. Pérégrine : A propos de l’Enjômineur, dont le 2è tome sort la semaine prochaine, l’histoire de ce livre se passe pendant la guerre de Vendée. Avez vous ressenti le besoin d’écrire un roman historique, sur vos racines, ou aviez-vous prévu dès le départ, d’y introduire de la fantasy, du fantastique ? Pierre Bordage : Oui. Je savais dès le départ que j’introduirais de la fantasy ou du (...)

Rencontre avec Ayerdhal à Lannion

(Le Trégor du 27 novembre 2008)

4 janvier 2009, par Vero

Pérégrine invite Ayerdhal à Lannion le 2 décembre 2008, au Pixie, et le Trégor assure la promotion de la soirée ! Le Trégor du 27 novembre 2008 Au programme, entre autres, des questions des invités précédents ;-)

Pierre Bordage enchante Pérégrine

(article du Trégor du 27 Octobre 2005)

25 août 2006, par Vero

Je paraphrase le début de l’article : "Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître". Il peut sembler a priori un peu difficile de choisir un premier invité, et pourtant ça n’a pas du tout été le cas. Notre choix s’est assez rapidement et assez naturellement aussi porté sur un auteur français. Quand cet écrivain vient pratiquement en voisin de la sèvre nantaise d’une part, et qu’il s’est acquis la solide réputation d’un écrivain de qualité, et en plus, et c’est loin d’être négligeable, celle d’être un (...)

Pérégrine invite l’écrivain de SF Andreas Eschbach

Le Trégor, 24 Mai 2007

27 mai 2007, par Vero

Le Trégor parle de nous ;-) Et de la soirée avec Andreas Eschbach (un must) : Le Trégor du 24 mai 2007

10 juin 2007, par Vero

Pérégrine : Vous avez dit tout à l’heure, que certains romans avaient été douloureux à écrire. Lesquels ? Pierre Bordage : Le pire c’était les griots célestes. Pourquoi ? Parce que le principe même du roman est piégé. Parce que ce que je voulais faire dans les griots célestes, c’était un livre sur le détachement. Et du coup, je ne pouvais m’accrocher à rien, tout se détachait en permanence… Comme par ailleurs, cette époque-là était pour moi marquée du signe du deuil et de la maladie, ce que j’écrivais (...)

1er juillet 2007, par TiToc’h, Vero

Les auteurs de SF se sont déjà postés en sentinelles de notre présent il y a déjà plusieurs décennies. Il y a déjà presque un siècle qu’ils ont posé les questions. Et si maintenant on réfléchit sur la génétique, on va faire référence à Huxley. Si on s’interroge sur big brother, on va faire référence à Orwell. Et on fait toujours référence à Orwell. C’est le rôle des auteurs de science-fiction que de poser ces jalons des réflexions futures. Public : Dans vos livres, vous parlez du futur, mais est-ce que le futur (...)

> Vie de l’association > Rencontres

Transcript des rencontres avec des auteurs

13 juillet 2009, par Vero

Retrouvez en ligne les rencontres de Pérégrine avec des auteurs de SF français et étrangers ! Disponibles aujourd’hui, les transcripts des soirées passées avec : Pierre Bordage Alain Damasio A venir prochainement (chez Pérégrine, l’été 2009 sera studieux ...) Andreas Eschbach Catherine Dufour Bonne lecture et à très bientôt !

3 juin 2007, par Nath, Vero

Ce qui m’intéresse, c’est le produit fini et ce que je donne aux lecteurs, dont je me suis déclaré à un moment satisfait, dont l’éditeur s’est déclaré à un moment satisfait, même si c’est imparfait. C’est ça la transmission, enfin le bouquin c’est ce qu’il y a de plus achevé pour transmettre quelque chose. Public : Quand vous écrivez un roman, l’écrivez-vous d’une seule traite ou... Pierre Bordage : Ah oui, jour et nuit ! Public : Non, je voulais dire : est-ce que vous revenez dessus après, est-ce que vous (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Thomas Geha - La guerre des chiffonneurs