Association Pérégrine

Articles de cet auteur (35)

> Vie de l’association

Présentation de l’association

31 mars 2005, par Association Pérégrine

Qui sommes-nous ? L’association Pérégrine a pour origine des amoureux de science-fiction désireux de partager leur passion. Nous sommes une jeune association dont les membres viennent des horizons les plus divers, avec comme point commun de vivre dans le Trégor en Côtes d’Armor, Lannion étant le siège de l’association. Nous nous intéressons à la science-fiction et à la fantasy sous toutes ses formes : littérature, BD, cinéma, etc. Aucune tendance de cet univers foisonnant n’est écartée, la diversité (...)

> Vie de l’association > Rencontres

Rencontre avec Pierre Bordage (16/16)

Octobre 2005 à Lannion

1er août 2007, par Association Pérégrine, Nath, Vero

C’est cela qui est formidable avec l’écriture, c’est la descente dans la mine de soi-même. Dedans on va piocher des trucs qu’on ne pouvait même pas soupçonner. C’est pour cete raison que j’aime bien partir avec l’écriture, parce que l’écriture est vraiment un fil d’Ariane dans un labyrinthe, dans son propre labyrinthe. J’emploie souvent l’image du fond du fleuve : il y a le fleuve, on plonge dedans, et au fond il y a des pépites ; et on peut les ramasser, les remonter, et les donner aux gens éventuellement. (...)

> Vie de l’association > Rencontres

Rencontre avec Laurent Genefort (6/6)

Avril 2012 à Lannion

4 septembre 2013, par Association Pérégrine

Olivier : Vos projets d’écriture, mis à part le volume quatre d’Omale ? C’est un seul roman en même temps ou il peut y en avoir plusieurs ? Laurent Genefort : J’ai besoin de m’immerger dans un seul univers, je ne peux pas en développer d’autres en même temps. Il faut du temps pour rentrer dans un univers, pour se l’approprier, pour faire les connexions. On n’a jamais vu de démiurge créer deux mondes en même temps. On en crée un mais bien, parce qu’on met tout de soi. Donc, tant que je travaille sur un (...)

> Un tit coup de projecteur sur ...

Avarice et fonds marins

17 décembre 2015, par Association Pérégrine

Pour tenir durant l’hiver à venir, les associations Pérégrine et Coquelikhô Cie organisent un nouveau concours de nouvelles. Cette année, nous plongeons tous dans les fonds marins et les tréfonds de l’âme du pingre, du rapiat, du grigou, de l’avare. La nouvelle proposée ne devra pas excéder les 12000 signes et devra appartenir au genre science-fiction, fantastique et/ou polar.

> Un tit coup de projecteur sur ...

Les nouvelles gagnantes du concours « Fictions Gourmandes »

Dans le cadre du festival des Hivernales 2011

4 février 2012, par Association Pérégrine

Les associations « Pérégrine » et « Plume, Ciella et Cie » ainsi que la médiathèque de Lannion organisaient en 2011 un concours de nouvelles dans le cadre du festival « Les Hivernales » à Lannion. Au carrefour de l’esprit de ces associations et du festival, les nouvelles proposées devaient appartenir au genre science-fiction, fantastique et/ou polar et rejoindre le thème de la gourmandise. Les détails et le règlement étaient présentés dans cet article. Il y a un an environ débutaient les délibérations. (...)

> Vie de l’association > Rencontres

Rencontre avec Laurent Genefort (3/6)

Avril 2012 à Lannion

3 septembre 2013, par Association Pérégrine

Olivier : Passons à l’écriture. Est-ce que, quand vous écrivez, il y a un plan précis, ou est-ce une idée qui se développe d’elle-même ? Y a-t-il un début et une fin déjà de prévu… Laurent Genefort : Ce que je dis souvent, c’est que je sais où je vais (un peu comme un phare), mais pas toujours par quel chemin. Au début je faisais des plans, mais je ne m’y tenais jamais ; je musardais. Je travaillais à l’idée ; j’avais une idée et celle-ci en générait une autre, etc. Le plaisir est important, aussi. Je ne (...)

> Vie de l’association > Rencontres

Rencontre avec Pierre Bordage (1/16)

Octobre 2005 à Lannion

6 février 2007, par Association Pérégrine, Vero

Rencontre avec Pierre Bordage, vendéen de naissance, et de cœur, auteur prolifique qui compte déjà une trentaine de romans à son actif, dont certains ont été primés : Les Guerriers du Silence : Grand Prix de l’Imaginaire et Prix Julia Verlanger 1994, Wang : Prix Tour Eiffel en 97, et plus récemment Les Fables de l’Humpur : Prix Paul Féval en 2000. Pierre Bordage est plus un auteur de romans que de nouvelles, il aime et il excelle à développer des personnages qui sont à la fois riches, contrastés, (...)

> Un tit coup de projecteur sur ...

Nouvelles gagnantes du concours « Orgueil et Poésie, et Zombies »

dans le cadre du festival des Hivernales 2013

8 avril 2013, par Association Pérégrine

Les associations « Pérégrine » et « Plume, Ciella et Cie » ainsi que la médiathèque de Lannion organisaient en 2013 un concours de nouvelles dans le cadre du festival « Les Hivernales » à Lannion. Les détails et le règlement étaient présentés dans cet article. De l’orgueil, de la poésie, des zombies : un tel amalgame a pu vous faire douter de la possibilité d’écrire une histoire qui se tienne et qui puisse embrasser tous ces sujets, ou même du sérieux de ce concours. Il est vrai que de l’anniversaire de (...)

> Vie de l’association > Rencontres

Andreas Eschbach

23 mars 2007, par Association Pérégrine, Vero

La soirée du 25 mai 2007 a marqué la 4è rencontre entre le public Trégorrois et la science-fiction ! Après avoir reçu Pierre Bordage (transcript disponible ici), Alain Damasio (ici) et Gérard Klein, Pérégrine a organisé une de ses fantastiques soirées rencontres au café Les Valseuses (Brélevenez - Lannion) grâce cette fois au plus grand écrivain allemand de Science-Fiction : Andreas Eschbach ! Connu dans tous les pays européens, vous pouvez déjà retrouver sur ce site les chroniques de ses nombreux (...)

> Vie de l’association > Rencontres

Rencontre avec Laurent Genefort (4/6)

Avril 2012 à Lannion

4 septembre 2013, par Association Pérégrine

Olivier : On va passer aux romans — les vôtres. Principalement, il y a le monde des Vangk. Et Wethrïn. Laurent Genefort : Oui, Wethrïn c’est en fantasy, les Vangk en SF. Olivier : Saura-t-on un jour ce que sont les Vangk ? Laurent Genefort : Vous saurez un jour… sûrement… mais il faut tous les lire ! Olivier : Il y en a qu’on ne trouve plus. Laurent Genefort : C’est vrai mais grâce au livre électronique, vous les trouverez pour peu cher je pense… Grâce aussi aux éditions Critic qui ont entrepris (...)

0 | 10 | 20 | 30


Envoyer un message

Articles les plus populaires

RUSSO (Richard Paul) - La Nef des fous

par yann, Popularité : 100%

Georges Panchard - Heptagone

par Philippe Gestin, Popularité : 100%

Rencontre avec Laurent Genefort (6/6)

par Association Pérégrine, Popularité : 100%

Rencontre avec Pierre Bordage (11/16)

par Vero, Popularité : 100%

Rencontre avec Pierre Bordage (8/16)

par DavB, Vero, Popularité : 100%

Rencontre avec Pierre Bordage (5/16)

par Nath, Vero, Popularité : 100%

 
SPIP  —  Contactez l'association.