Association Pérégrine

Articles de cet auteur (35)

> Vie de l’association > Rencontres

Rencontre avec Laurent Genefort (4/6)

Avril 2012 à Lannion

4 septembre 2013, par Association Pérégrine

Olivier : On va passer aux romans — les vôtres. Principalement, il y a le monde des Vangk. Et Wethrïn. Laurent Genefort : Oui, Wethrïn c’est en fantasy, les Vangk en SF. Olivier : Saura-t-on un jour ce que sont les Vangk ? Laurent Genefort : Vous saurez un jour… sûrement… mais il faut tous les lire ! Olivier : Il y en a qu’on ne trouve plus. Laurent Genefort : C’est vrai mais grâce au livre électronique, vous les trouverez pour peu cher je pense… Grâce aussi aux éditions Critic qui ont entrepris (...)

Octobre 2005 à Lannion

1er août 2007, par Association Pérégrine, Nath, Vero

C’est cela qui est formidable avec l’écriture, c’est la descente dans la mine de soi-même. Dedans on va piocher des trucs qu’on ne pouvait même pas soupçonner. C’est pour cete raison que j’aime bien partir avec l’écriture, parce que l’écriture est vraiment un fil d’Ariane dans un labyrinthe, dans son propre labyrinthe. J’emploie souvent l’image du fond du fleuve : il y a le fleuve, on plonge dedans, et au fond il y a des pépites ; et on peut les ramasser, les remonter, et les donner aux gens éventuellement. (...)

> Un tit coup de projecteur sur ...

Les nouvelles gagnantes du concours « Fictions Gourmandes »

Dans le cadre du festival des Hivernales 2011

4 février 2012, par Association Pérégrine

Les associations « Pérégrine » et « Plume, Ciella et Cie » ainsi que la médiathèque de Lannion organisaient en 2011 un concours de nouvelles dans le cadre du festival « Les Hivernales » à Lannion. Au carrefour de l’esprit de ces associations et du festival, les nouvelles proposées devaient appartenir au genre science-fiction, fantastique et/ou polar et rejoindre le thème de la gourmandise. Les détails et le règlement étaient présentés dans cet article. Il y a un an environ débutaient les délibérations. (...)

> Critiques > Livres

ESCHBACH (Andreas) - Des milliards de tapis de cheveux

15 septembre 2006, par Association Pérégrine

Noeud après noeud, jour après jour, toute une vie durant, ses mains répétaient les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, comme son père et le père de son père l’avaient fait avant lui... N’est-ce pas étrange qu’un monde entier s’adonne ainsi au tissage de tapis de cheveux ? l’objet en est, dit-on, d’orner le Palais des Étoiles, la demeure de l’Empereur. Mais qu’en est-il de l’Empereur lui-même ? N’entend-on pas qu’il aurait abdiqué ? Qu’il serait mort, abattu par des rebelles ? (...)

Festival Scorfel 2014

Littératures de l’imaginaire et jeux

20 septembre 2014, par Association Pérégrine

En octobre 2013, souvenez-vous, les membres de Pérégrine étaient invités à participer à l’élaboration d’une convention ludique et littéraire. Sise au centre de loisirs de St-Élivet à Lannion (et un peu de-ci de-là ailleurs dans la ville), la convention a réunis dans une ambiance conviviale des joueurs, des auteurs, des lecteurs, des associations, une poignée d’artisans, une troupe de reconstitution médiévale, un éditeur. De l’avis général l’atmosphère a été chaleureuse et, comble du plaisir pour les (...)

Robotique et Intelligence Artificielle

Débat Scienti-Fictif

6 mars 2014, par Association Pérégrine

Qu’est-ce qu’un robot ? Que permet réellement l’intelligence artificielle ? Une rencontre avec Laurent Miclet, professeur émérite à l’ENSSAT, et Claude Ecken, auteur de science-fiction ; le samedi 15 mars 2013 à 14h, à l’ENSSAT à Lannion.

Pérégrine invite Laurent Genefort

7 avril 2012, par Association Pérégrine

Laurent Genefort, sera l’invité de Pérégrine le 26 avril. Vous pourrez venir l’écouter à Lannion au Pixie à partir de 21h00. Laurent Genefort est l’auteur de nombreux récits de science-fiction qui prennent place dans un tout qu’il décrit et développe tout au long de son œuvre. En effet, depuis une thèse sur les livre-univers, il invente avec précision des mondes complets, avec leur faune, leur flore, leurs légendes, leur technologie, leurs tensions sociales et politiques. Aussi n’est-on pas surpris de le (...)

> Vie de l’association > Rencontres