TiToc’h

Articles de cet auteur (16)

16 avril 2007, par TiToc’h, Vero

Un livre, à chaque fois, c’est une période de ma vie, et c’est impossible de revenir dessus. L’écriture, c’est très étrange, selon moi. C’est une sorte d’alchimie qui se met en place. Et ce qui me passionne aussi, c’est que je découvre mon livre au fur et à mesure que je l’écris. Pérégrine : A travers vos livres, vous abordez des genres et des thèmes différents, est-ce que c’est significatif d’une évolution, est-ce qu’aujourd’hui vous réécririez les premiers romans différemment ? Pierre Bordage : Oui. Oui, (...)

27 février 2007, par TiToc’h, Vero

Ma volonté est d’élargir en permanence le genre à de nouveaux lecteurs. Rien ne me plaît plus que de rencontrer des gens qui ne sont pas du milieu, et qui me disent : J’ai découvert la SF grâce à vous. Pérégrine : Que lisez-vous aujourd’hui ? Quels sont vos lectures, vos auteurs, les styles… ? Pierre Bordage : Ce n’est pas facile de suivre toute la production de science-fiction a priori. Je suis obligé de trier sévèrement. J’adore la fantasy. J’ai un projet pour écrire un bouquin de fantasy, donc je lis (...)

23 mars 2007, par TiToc’h, Vero

Je trouve que les religions, et on le voit encore de nos jours, sont utilisées comme des instruments d’oppression, et de domination. Pérégrine : Très présents dans votre œuvre, la spiritualité et le religieux sont-ils un ressort dramatique ou l’expression d’une inquiétude réelle de votre part ? Pierre Bordage : Les deux. J’ai un rapport particulier avec la religion parce que je suis Vendéen. Ca veut dire que j’ai fait le petit séminaire, 4 ans, comme un garçon vendéen sur deux. Attention,, je n’ai pas (...)

KLEIN (Gérard) - Les tueurs de temps

publié sous le nom de plume Gilles D’Argyre

23 septembre 2007, par TiToc’h

Un navire de l’espace tout tranquillement en train de se déplacer du Grand Magellan à son petit frère se trouve subitement détourné dans le temps (200 millions d’années en arrière). Le capitaine Shangrin fera tout ce qui est en son pouvoir pour ramener son navire Le Vasco de Gama et ses 7000 passagers dans leur présent à eux (année 27 937). Vous l’aurez compris, il s’agit d’un roman d’anticipation. D’ailleurs la majeure partie de l’histoire se passe dans le passé… L’homme n’était même pas né, pourtant il (...)

1er juillet 2007, par TiToc’h, Vero

Les auteurs de SF se sont déjà postés en sentinelles de notre présent il y a déjà plusieurs décennies. Il y a déjà presque un siècle qu’ils ont posé les questions. Et si maintenant on réfléchit sur la génétique, on va faire référence à Huxley. Si on s’interroge sur big brother, on va faire référence à Orwell. Et on fait toujours référence à Orwell. C’est le rôle des auteurs de science-fiction que de poser ces jalons des réflexions futures. Public : Dans vos livres, vous parlez du futur, mais est-ce que le futur (...)

BORDAGE (Pierre) - Wang

20 janvier 2007, par TiToc’h

Par où commencer ? Mais oui, par où commencer ? Comment décrire ce livre aux multiples facettes ? Dois-je commencer par vous dire que l’action se passe au 23ème siècle vers 2212 ? On se rend assez vite compte que le 23ème siècle a su tirer profit de toutes les avancées techniques des siècles précédents. Comme par exemple le 20ème siècle avec sa fameuse année numérotée 1984 qui inspira un certain Orwell. Vous remarquerez que je n’ai pas employé le terme "progrès" ! Faut-il commencer par parler d’une (...)

Le petit mot d’Alain

23 mars 2007, par TiToc’h

Petite rencontre pas tellement inattendue aux Utopiales 2006... Un petit mot aux absents qui ont toujours tort ! A bientôt !

WILLIS (Connie) - Sans Parler du Chien

ou comment nous retrouvâmes enfin la potiche de l’évèque

31 mai 2005, par TiToc’h

Paradoxes temporels, situations cocasses, époque victorienne, balade au gré de la Tamise, Blitz londonnien, rencontres innatendues, chat mouillé, chien collant, autant d’imprévus à vivre aux côtés de Ned Henry. Mais pour cela plonger il vous faudra dans cet univers déroutant dans cet étonnant roman de Connie Willis.

Mai 2006 à Lannion

2 décembre 2007, par TiToc’h

J’ai une spécificité en SF, c’est que je me considère comme un styliste. Le style est fondamental, le style n’est pas seulement un plus esthétique et n’est pas simplement là pour fluidifier l’histoire. Donc je le travaille énormément. Daniel (Pérégrine) : Dans la Horde vous avez inventé une notation musicale. D’où vous est venue cette idée ? Damasio : Il y a deux choses. Il y a les signes et il y a la notation musicale. Daniel (Pérégrine) : La notation musicale sur les vents. Damasio : C’est long à (...)

Mai 2006 à Lannion