TiToc’h

Articles de cet auteur (16)

WILLIS (Connie) - Sans Parler du Chien

ou comment nous retrouvâmes enfin la potiche de l’évèque

31 mai 2005, par TiToc’h

Paradoxes temporels, situations cocasses, époque victorienne, balade au gré de la Tamise, Blitz londonnien, rencontres innatendues, chat mouillé, chien collant, autant d’imprévus à vivre aux côtés de Ned Henry. Mais pour cela plonger il vous faudra dans cet univers déroutant dans cet étonnant roman de Connie Willis.

24 juin 2007, par TiToc’h, Vero

A mon avis, l’imaginaire a deux fonctions : l’émerveillement - c’est-à-dire simplement proposer une balade, un beau voyage à quelqu’un, plus loin et moins cher que les vrais, - et la réflexion. Il y a toujours un peu de réflexion dans l’émerveillement, et toujours un peu d’émerveillement dans la réflexion, ce qui fait qu’on a toujours l’un et l’autre. Public : Dans vos romans, voulez-vous toujours faire réfléchir sur un sujet ? Pierre Bordage : Je ne sais pas. Comme je le disais tout à l’heure, à mon (...)

Mai 2006 à Lannion

1er novembre 2007, par Nath, TiToc’h

Je faisais des essais. Je me positionnais, je me mettais à l’abri, en contrevent, puis je ressortais, je ramenais des sensations, je regardais ce qui flottait et c’est là que j’ai appris plein de choses, sur la façon de se positionner face au vent, de sentir comment le bas du pantalon claque et puis vous tire les tibias, comment çà claque aux manches, les sensations que vous avez, comment il faut vous placer etc. Pérégrine : Je vais aborder maintenant un thème tout à fait différent. Nous avons cru (...)

BORDAGE (Pierre) - Wang

20 janvier 2007, par TiToc’h

Par où commencer ? Mais oui, par où commencer ? Comment décrire ce livre aux multiples facettes ? Dois-je commencer par vous dire que l’action se passe au 23ème siècle vers 2212 ? On se rend assez vite compte que le 23ème siècle a su tirer profit de toutes les avancées techniques des siècles précédents. Comme par exemple le 20ème siècle avec sa fameuse année numérotée 1984 qui inspira un certain Orwell. Vous remarquerez que je n’ai pas employé le terme "progrès" ! Faut-il commencer par parler d’une (...)

Mai 2006 à Lannion

16 décembre 2007, par TiToc’h

J’utilise les adverbes comme des ralentisseurs. Si je dis « Rapidement » c’est une catastrophe. « Rapidement » ça ne va pas vite, c’est un adverbe qui ne va pas vite. Alors que « Vite » oui ! Heureusement qu’on a « Vite ». Il y a la fricative, le « V » qui lance, qui a un effet de souffle. Et le « T » « Tac ! ». Ah oui « Vite » ça va vite. Et « Rapidement » je n’ai jamais vu un mot si lent que ça. C’est l’horreur ! Heureusement qu’on a « Lentement ». pepe1937 (Pérégrine) : J’aimerais bien savoir s’il y a des (...)

1er juillet 2007, par TiToc’h, Vero

Les auteurs de SF se sont déjà postés en sentinelles de notre présent il y a déjà plusieurs décennies. Il y a déjà presque un siècle qu’ils ont posé les questions. Et si maintenant on réfléchit sur la génétique, on va faire référence à Huxley. Si on s’interroge sur big brother, on va faire référence à Orwell. Et on fait toujours référence à Orwell. C’est le rôle des auteurs de science-fiction que de poser ces jalons des réflexions futures. Public : Dans vos livres, vous parlez du futur, mais est-ce que le futur (...)

> Critiques > Bandes Dessinées

Universal War One

La fin de la série. En Fait peut-être plutôt le début ?!

25 novembre 2006, par TiToc’h

Le tome 6 et dernier de la série "Universal War One" de Denis Bajram est sorti. Voici un avis sur cette série peu ordinaire ! Un grand mur noir s’étend aux abords de Saturne et noircit une bonne partie du ciel sur Terre. L’escadrille Purgatory (un ramassis de militaires condamnés) sous les ordres du capitaine June, se fait fort de découvrir ce qui se cache derrière ce mur. Mais quand je dis ’derrière’, c’est un abus de langage, car je devrais dire ‘dans’. Non disons plutôt ‘après’. En fait c’est (...)

> Un tit coup de projecteur sur ...

Concours de nouvelles "Fictions Gourmandes"

dans le cadres du festival des Hivernales 2011

7 novembre 2010, par TiToc’h

L’association Pérégrine et Plume Ciella & Cie et la médiathèque de Lannion organisent un concours de nouvelles sur le thème de la Gourmandise. Les associations "Pérégrine" et "Plume, Ciella et Cie" et la médiathèque de Lannion organisent conjointement un concours de nouvelles dans le cadre du festival "Les Hivernales", qui se tiendra à Lannion du vendredi 25 février au dimanche 6 mars 2011. La nouvelle proposée devra appartenir au genre science-fiction, fantastique et/ou polar et rejoindre le (...)

23 mars 2007, par TiToc’h, Vero

Je trouve que les religions, et on le voit encore de nos jours, sont utilisées comme des instruments d’oppression, et de domination. Pérégrine : Très présents dans votre œuvre, la spiritualité et le religieux sont-ils un ressort dramatique ou l’expression d’une inquiétude réelle de votre part ? Pierre Bordage : Les deux. J’ai un rapport particulier avec la religion parce que je suis Vendéen. Ca veut dire que j’ai fait le petit séminaire, 4 ans, comme un garçon vendéen sur deux. Attention,, je n’ai pas (...)

ESCHBACH (Andreas) - Jésus Vidéo

Petite croisière dans le désert !

30 avril 2007, par TiToc’h

Des fouilles en Palestine… Un squelette étonnant… Une bourse… Du plastique… Un papier… 2 papiers... 2000 ans… Un milliardaire… Une milice privée… Des scientifiques... Un grand écrivain allemand de science-fiction… Mélangez tout cela vigoureusement, laissez mijoter quelques mois et vous obtenez un bon roman policier. Un bon roman policier oui ! Mais ce n’est pas tout. Ce serait sans compter l’auteur qui s’en mêle. En effet, au beau milieu du tout début apparaît un romancier allemand de science-fiction. (...)

GRIMBERT (Pierre) - Le Secret de Ji

WILLIS (Connie) - Sans Parler du Chien