TiToc’h

Articles de cet auteur (16)

> Vie de l’association > Rencontres

Rencontre avec Pierre Bordage (6/16)

Octobre 2005 à Lannion

23 mars 2007, par TiToc’h, Vero

Je trouve que les religions, et on le voit encore de nos jours, sont utilisées comme des instruments d’oppression, et de domination. Pérégrine : Très présents dans votre œuvre, la spiritualité et le religieux sont-ils un ressort dramatique ou l’expression d’une inquiétude réelle de votre part ? Pierre Bordage : Les deux. J’ai un rapport particulier avec la religion parce que je suis Vendéen. Ca veut dire que j’ai fait le petit séminaire, 4 ans, comme un garçon vendéen sur deux. Attention,, je n’ai pas (...)

> Un tit coup de projecteur sur ...

Concours de nouvelles "Fictions Gourmandes"

dans le cadres du festival des Hivernales 2011

7 novembre 2010, par TiToc’h

L’association Pérégrine et Plume Ciella & Cie et la médiathèque de Lannion organisent un concours de nouvelles sur le thème de la Gourmandise. Les associations "Pérégrine" et "Plume, Ciella et Cie" et la médiathèque de Lannion organisent conjointement un concours de nouvelles dans le cadre du festival "Les Hivernales", qui se tiendra à Lannion du vendredi 25 février au dimanche 6 mars 2011. La nouvelle proposée devra appartenir au genre science-fiction, fantastique et/ou polar et rejoindre le (...)

> Vie de l’association > Rencontres

Rencontre avec Pierre Bordage (14/16)

Octobre 2005 à Lannion

1er juillet 2007, par TiToc’h, Vero

Les auteurs de SF se sont déjà postés en sentinelles de notre présent il y a déjà plusieurs décennies. Il y a déjà presque un siècle qu’ils ont posé les questions. Et si maintenant on réfléchit sur la génétique, on va faire référence à Huxley. Si on s’interroge sur big brother, on va faire référence à Orwell. Et on fait toujours référence à Orwell. C’est le rôle des auteurs de science-fiction que de poser ces jalons des réflexions futures. Public : Dans vos livres, vous parlez du futur, mais est-ce que le futur (...)

> Vie de l’association > Rencontres

Rencontre avec Pierre Bordage (13/16)

Octobre 2005 à Lannion

24 juin 2007, par TiToc’h, Vero

A mon avis, l’imaginaire a deux fonctions : l’émerveillement - c’est-à-dire simplement proposer une balade, un beau voyage à quelqu’un, plus loin et moins cher que les vrais, - et la réflexion. Il y a toujours un peu de réflexion dans l’émerveillement, et toujours un peu d’émerveillement dans la réflexion, ce qui fait qu’on a toujours l’un et l’autre. Public : Dans vos romans, voulez-vous toujours faire réfléchir sur un sujet ? Pierre Bordage : Je ne sais pas. Comme je le disais tout à l’heure, à mon (...)

> Critiques > Livres

SIMMONS (Dan) - Les Voyages d’Endymion

Commencer par mourir...

27 mai 2007, par TiToc’h

3131 : 279 ans ont passé. Endymion, (Raul pour les intimes) est chargé d’accompagner Enée et de la ramener à Martin Silenus (le poète créateur des Cantos). Mais la Pax ne le voit pas ainsi et fera le maximum pour capturer Enée.Nous retrouverons avec plaisir le Gritche, les IA, les Extros du cycle Hypérion et de nouveaux personnages rassurants ou inquiétants. Ca commence mal ! Notre héros Endymion commence par annoncer qu’il va mourir. Effectivement page 28 Endymion meurt ! Cette mort est le début de (...)

> Vie de l’association > Rencontres

Le petit mot d’Alain

23 mars 2007, par TiToc’h

Petite rencontre pas tellement inattendue aux Utopiales 2006... Un petit mot aux absents qui ont toujours tort ! A bientôt !

> Critiques > Livres

WILLIS (Connie) - Sans Parler du Chien

ou comment nous retrouvâmes enfin la potiche de l’évèque

31 mai 2005, par TiToc’h

Paradoxes temporels, situations cocasses, époque victorienne, balade au gré de la Tamise, Blitz londonnien, rencontres innatendues, chat mouillé, chien collant, autant d’imprévus à vivre aux côtés de Ned Henry. Mais pour cela plonger il vous faudra dans cet univers déroutant dans cet étonnant roman de Connie Willis.

> Vie de l’association > Rencontres

Rencontre avec Alain Damasio (8/13)

Mai 2006 à Lannion

16 décembre 2007, par TiToc’h

J’utilise les adverbes comme des ralentisseurs. Si je dis « Rapidement » c’est une catastrophe. « Rapidement » ça ne va pas vite, c’est un adverbe qui ne va pas vite. Alors que « Vite » oui ! Heureusement qu’on a « Vite ». Il y a la fricative, le « V » qui lance, qui a un effet de souffle. Et le « T » « Tac ! ». Ah oui « Vite » ça va vite. Et « Rapidement » je n’ai jamais vu un mot si lent que ça. C’est l’horreur ! Heureusement qu’on a « Lentement ». pepe1937 (Pérégrine) : J’aimerais bien savoir s’il y a des (...)

> Critiques > Livres

ESCHBACH (Andreas) - Jésus Vidéo

Petite croisière dans le désert !

30 avril 2007, par TiToc’h

Des fouilles en Palestine… Un squelette étonnant… Une bourse… Du plastique… Un papier… 2 papiers... 2000 ans… Un milliardaire… Une milice privée… Des scientifiques... Un grand écrivain allemand de science-fiction… Mélangez tout cela vigoureusement, laissez mijoter quelques mois et vous obtenez un bon roman policier. Un bon roman policier oui ! Mais ce n’est pas tout. Ce serait sans compter l’auteur qui s’en mêle. En effet, au beau milieu du tout début apparaît un romancier allemand de science-fiction. (...)

> Vie de l’association > Rencontres

Rencontre avec Pierre Bordage (3/16)

Octobre 2005 à Lannion

27 février 2007, par TiToc’h, Vero

Ma volonté est d’élargir en permanence le genre à de nouveaux lecteurs. Rien ne me plaît plus que de rencontrer des gens qui ne sont pas du milieu, et qui me disent : J’ai découvert la SF grâce à vous. Pérégrine : Que lisez-vous aujourd’hui ? Quels sont vos lectures, vos auteurs, les styles… ? Pierre Bordage : Ce n’est pas facile de suivre toute la production de science-fiction a priori. Je suis obligé de trier sévèrement. J’adore la fantasy. J’ai un projet pour écrire un bouquin de fantasy, donc je lis (...)

0 | 10


Envoyer un message

Articles les plus populaires

RUSSO (Richard Paul) - La Nef des fous

par yann, Popularité : 100%

Georges Panchard - Heptagone

par Philippe Gestin, Popularité : 100%

Rencontre avec Laurent Genefort (6/6)

par Association Pérégrine, Popularité : 100%

Rencontre avec Pierre Bordage (11/16)

par Vero, Popularité : 100%

Rencontre avec Pierre Bordage (8/16)

par DavB, Vero, Popularité : 100%

Rencontre avec Pierre Bordage (5/16)

par Nath, Vero, Popularité : 100%

 
SPIP  —  Contactez l'association.