David Soulayrol

Voir en ligne : Soulayrol.name

Articles de cet auteur (10)

> Un tit coup de projecteur sur ...

La chasse aux dragons

23 février 2013, par David Soulayrol

Après trois dates déjà pour la conférence proposée par le chevalier Erzie, il est temps de revenir sur cette activité et de fournir ici les références demandées par de plus en plus de spectateurs. Les dragons, cela fait maintenant six mois que le chevalier Erzie, notre correspondante chez la Ligue des Chasseurs de Dragons, vous en explique l’histoire et l’anatomie par le menu. Avant de vous expliquer comment les exterminer ; une question d’utilité publique et de prestige selon elle. Pérégrine, qui (...)

> Un tit coup de projecteur sur ...

Les Annales du Disque-Monde

Un univers de Terry Pratchett

8 août 2012, par David Soulayrol

Je ne suis pas particulièrement fanatique des séries. Certes, j’ai pu trouver dans ma jeunesse et comme tout un chacun une joie intense à toujours retrouver les mêmes héros, et cependant à bien y réfléchir jamais je n’ai lu ce qui s’apparente réellement à une longue série comme il en existe tant aujourd’hui, dans le genre fantasy en particulier. En grandissant, d’ailleurs, j’ai appris à goûter les histoires qui forment un tout. Qu’elles soient ouvertes ou fermées, longues ou très courtes. J’affectionne (...)

> Critiques > Livres

Isaac Asimov - Le grand livre des robots

7 décembre 2011, par David Soulayrol

Le grand livre des robots est un très lourd pavé qui non content de regrouper un maximum de romans et nouvelles d’Isaac Asimov sur le sujet introduit également l’Empire galactique, faisant ainsi le lien avec l’autre grand cycle d’Asimov ; Fondation. Comment en parler sans paraphraser Jacques Goimard qui introduit à la fois le premier et le second volume ? Peut-être par un résumé factuel de l’ouvrage et quelques impressions subjectives. J’ai parlé de volumes ? Rien ne vous échappe. Alors oui, pardon, (...)

> Critiques > Livres

Norman Spinrad - Rêve de fer

31 juillet 2013, par David Soulayrol

Rêve de fer, c’est en fait Le Seigneur du Svastika, un roman écrit par Adolf Hitler. Parce que dans une réalité différente de la nôtre, ce dernier a émigré aux États-Unis où il a pu mettre en pratique les talents graphiques qui, aux dires de ses contemporains, lui faisaient cruellement défaut ici. Puis, de boulots d’illustrateurs en tenue de fanzine, il en est venu à l’écriture. Le Seigneur du Svastika est un roman de science-fiction (prix Hugo posthume et uchronique en 1954) qui prend place longtemps (...)

> Un tit coup de projecteur sur ...

Les nouvelles gagnantes du concours « Colère... sur un malentendu »

19 avril 2015, par David Soulayrol

Cette année encore, les associations « Pérégrine » et « Plume, Ciella et Cie » ainsi que la médiathèque de Lannion organisaient un concours de nouvelles dont la teneur devait relever du polar, de la science-fiction ou du fantastique. Les détails et le règlement étaient présentés dans cet article. Nous avons reçu 22 textes, soit exactement le même nombre d’œuvres que pour le concours de l’année précédente. La coïncidence est amusante, mais le jury est tout disposé à lire davantage ; ne vous retenez pas à (...)

> Un tit coup de projecteur sur ...

Les nouvelles gagnantes du concours « Robotique et paresse »

21 avril 2014, par David Soulayrol

Les associations « Pérégrine » et « Plume, Ciella et Cie » ainsi que la médiathèque de Lannion organisaient en ce début de l’année 2014 un nouveau concours de nouvelles. Les détails et le règlement étaient présentés dans cet article. Nous avons reçu 22 textes, du Trégor bien sûr, mais aussi de Lamballe, de Nantes, d’Isère et même de Martinique. De l’avis général, le niveau moyen était très bon et, si certains ont joué avec la définition du huis-clos ou celle de la paresse, aucun réel hors-sujet n’était à déplorer. (...)

> Un tit coup de projecteur sur ...

Les nouvelles gagnantes du concours « Avarice et fonds marins »

5 juin 2016, par David Soulayrol

Les associations « Pérégrine » et « Coquelikhô Cie » ainsi que la médiathèque de Lannion organisaient cet hiver un concours de nouvelles dont le thème était « Avarice et fonds marins ». Les nouvelles devaient relever du polar, de la science-fiction ou du fantastique. Les détails et le règlement étaient présentés dans cet article. Comparativement aux précédentes éditions de ce concours, la somme de textes reçus a été plus faible. Le sujet était-il donc trop sérieux, moins propice à l’imaginaire que la robotique (...)

> Critiques > Livres

Stephen Fry - Le faiseur d’histoire

18 mars 2012, par David Soulayrol

Stephen Fry est un homme de théâtre, de télévision, de radio et de cinéma, mais aussi un érudit engagé extrêmement connu en Angleterre, et un féru de technologie. Entre un faux roman d’espionnage et un récit autobiographique, il a écrit ce roman de science-fiction particulièrement controversé. Le roman narre l’histoire de Michael Young, étudiant en histoire à Cambridge, qui s’apprête à remettre sa thèse relatant l’ascension d’Adolf Hitler. Il rencontre inopinément le professeur de physique Leo Zuckerman, (...)

> Critiques > Livres

T. Pratchett et N. Gaiman - De bons présages

25 février 2012, par David Soulayrol

Ce n’est pas parce qu’à ce jour peu d’articles font référence ici à Terry Pratchett ou Neil Gaiman que nous n’apprécions pas à leur juste valeur ces écrivains britanniques. Parler du roman De bons présages est un bon moyen pour commencer à combler cette lacune. L’ange Aziraphale et son homologue déchu Rampa œuvrent depuis des millénaires sur le monde, tirant à hue et à dia la conscience de tout un chacun pour l’intérêt de son propre camp. Ils apprécient leur situation et ont eu tout le temps de développer (...)

> Un tit coup de projecteur sur ...

Retour sur le Festival Scorfel 2014

Littératures de l’imaginaire et jeux

6 novembre 2014, par David Soulayrol

Les 25 et 26 octobre derniers, Pérégrine participait pour la seconde fois à l’organisation du festival Scorfel. Outre les tables de jeux de plateau, celles de la ludothèque ou de jeu de rôle, vous pouviez rencontrer des auteurs - tels Thomas Geha ou Lionel Davoust déjà invités par l’association ou Mélanie Fazi, Sophie Dabat et d’autres déjà reçues par le dragon l’année passée - ou des éditeurs de la taille de Critic ou des éditions du Riez. Je vous passe les détails, abondamment illustrés sur le site de (...)

Envoyer un message

Articles les plus populaires

Rencontre avec Pierre Bordage (7/16)

par TiToc’h, Vero, Popularité : 100%

Thomas Geha - La guerre des chiffonneurs

par Philippe Gestin, Popularité : 100%

Adhérer à l’association

par Association Pérégrine, Popularité : 100%

Rencontre avec Pierre Bordage (4/16)

par Nath, Vero, Popularité : 100%

Rencontre avec Pierre Bordage (10/16)

par Nath, Vero, Popularité : 100%

Rencontre avec Pierre Bordage (9/16)

par Nath, Vero, Popularité : 100%

 
SPIP  —  Contactez l'association.